Administrateurs indépendants : pour quoi faire ?


Lors de la création d’une société, les sièges au conseil d’administration sont bien souvent répartis entre les membres de la direction et leurs proches, en particulier dans les entreprises familiales. A mesure que l’entreprise évolue, l’apport d’administrateurs externes peut se révéler crucial pour le développement des affaires.

Contrairement aux règles en vigueur pour les entreprises cotées en Bourse (Code belge de gouvernance d’entreprise), rien n’impose aux PME de nommer des administrateurs indépendants. Pourtant, dans la pratique, celles-ci ont progressivement suivi l’exemple de leurs grandes sœurs cotées. On estime désormais que 30% des PME belges comptent des administrateurs indépendants au sein de leur conseil.

La définition

Les administrateurs indépendants sont des personnes qui n’entretiennent aucun lien avec l’entreprise en dehors de leur mandat :
• aucun lien avec les actionnaires majoritaires ni avec leur famille ;

• aucune fonction dirigeante dans la société ni lien de parenté avec l’un de ses dirigeants ;

• aucune relation commerciale avec la société (par exemple, en tant que prestataire de services).

Ces règles valent pour la société-mère au sein de laquelle est exercé le mandat d’administrateur, mais également pour ses filiales.

Un administrateur qui détient des actions de la société reste considéré comme indépendant s’il répond aux conditions énoncées ci-dessus et s’il ne possède pas plus de 10% des parts.

Le pourquoi de leur nomination

Le recours aux administrateurs indépendants occupe une place prépondérante dans la gouvernance d’entreprise. Les administrateurs indépendants sont, en effet, garants d’une certaine objectivité vis-à-vis de la conduite de l’entreprise, loin de toute pression formelle ou tacite à laquelle pourrait être soumis un administrateur qui y exerce d’autres fonctions. Pour l’entreprise elle-même, les administrateurs indépendants présentent de nombreux avantages :

• un regard neutre et objectif sur la gestion de l’entreprise ;

• des conseils impartiaux qui s’appuient sur une expertise engrangée dans le monde des affaires ;

• une intransigeance totale par rapport au respect des règles, de la déontologie et des bonnes pratiques du secteur ;

• une crédibilité bienvenue au moment de discuter avec des banques, des créanciers, des investisseurs ou des candidats partenaires ;

• un recul salutaire, bien utile si, d’aventure, l’entreprise venait à être frappée par une crise.

L’expertise de GUBERNA

GUBERNA, l’Institut belge des Administrateurs, accompagne les entreprises en croissance dans la mise en place d’une gouvernance de qualité. L’Institut organise des formations et met des outils pratiques à votre disposition. Il se propose également d’évaluer votre conseil d’administration, d’analyser vos outils de gouvernance et de vous aider à trouver l’administrateur indépendant idéal. Ces services (gratuits ou payants) sont toutefois réservés à ses membres. Différentes formules d’affiliation sont possibles.

En savoir plus

Vade-mecum de l’administrateur
Afin de donner aux administrateurs des points de repère concrets pour l’exécution de leur fonction, GUBERNA a publié un “Vade-mecum de l’administrateur”.

Subsidiation
La Région wallonne intervient financièrement dans le recours à un administrateur indépendant au profit d’entreprises qui ont ouvert ou s’engagent à ouvrir leur capital à du capital à risque. Vous pouvez télécharger le formulaire en ligne.

bouton-2