Je délègue une partie de ma com’ à des professionnels


Tout comme vous ne gérez pas votre comptabilité vous-même de A à Z, il peut être préférable de déléguer la gestion d’une partie de votre communication à des professionnels.

En tant que starter ou PME, vous ne disposez certainement pas d’une équipe complète dédiée à la communication de votre entreprise. S’il est indispensable qu’un dirigeant s’implique un minimum dans la communication, cette tâche peut très rapidement s’avérer chronophage. D’autant que la valeur ajoutée d’un bon manager se situe certainement ailleurs. Question de priorités…

Dès lors, si vous ne disposez pas du budget pour recruter un chargé de communication à plein temps, vous seriez sans doute bien inspiré de vous tourner vers les services de prestataires externes. En matière de communication, l’offre est pléthorique sur le marché belge, depuis les grandes agences de communication “all inclusive” aux tarifs parfois démesurés jusqu’aux petites structures extrêmement spécialisées et souvent beaucoup plus abordables. Voici un petit who is who des pro de la com’.

Les agences web

La Belgique est un terreau fertile en matière d’agences web. Celles-ci proposent une large gamme de services qui ont trait à votre présence sur la toile :


    • conception, hébergement, maintenance et mise à jour de votre site Internet ;

    • gestion de vos emailings ;

    • mise à disposition d’une plateforme d’e-commerce ;

    • réalisation de contenus multimédias (vidéos, etc.) ;

    • développement d’applications mobiles ;

    • référencement dans les moteurs de recherche (SEO) ;

    • etc.

Les agences graphiques

Comme leur nom l’indique, ces agences gèrent tous les aspects graphiques de votre image :


    • conception de votre logo et de la charte graphique ;

    • conception de vos supports de papeterie (papier à en-tête, enveloppes, cartes de visite, etc.) ;

    • conception de votre enseigne, de vos objets publicitaires ;

    • etc.

Les agences éditoriales

Aussi appelées agences de copywriting, elles prennent en charge la gestion de vos contenus, écrits ou multimédias :


    • rédaction de vos contenus web, brochures, courriers au clients, blogs, etc. ;

    • rédaction de slogans, de campagnes, etc. ;

    • traductions ;

    • scénarisation et/ou écriture de films publicitaires ou de spots radio, etc.

Les agences médias

Elles se chargent d’acheter pour leurs clients des espaces publicitaires à la radio, à la télévision, dans la presse écrite, sur Internet ou à l’occasion d’événements. Ces agences proposent d’identifier le meilleur canal en fonction de votre message et de la cible visée.

Les agences de relations presse (PR)

Elles prennent en charge les relations avec les journalistes et, bien souvent, la rédaction des communiqués de presse. Elles disposent de bases de données qui contiennent les coordonnées de nombreux journalistes, en Belgique et à l’étranger. Ces agences organisent des interviews, des conférences de presse et divers événements susceptibles d’attirer les journalistes.

Les agences de pub et les créatifs

Elles/ils conçoivent des campagnes de publicité pour tous les canaux (presse, cinéma, tv, radio, web, événements, etc.). Les agences belges sont extrêmement réputées et récoltent régulièrement de nombreuses récompenses internationales.

Les Community Managers (CM)

Apparus récemment, ces spécialistes des réseaux sociaux gèrent au quotidien votre page Facebook, votre compte Twitter, etc., selon la stratégie que vous avez définie ensemble. Souvent présentés comme des "geeks", les CM n’en demeurent pas moins des experts qui maîtrisent parfaitement les codes des réseaux sociaux.

Les agences plus spécialisées

Selon vos besoins, vous pourrez faire appel à des professionnels spécialisés dans des domaines très pointus de la communication : communication de crise, gestion de la réputation, lobbying, change management, etc.

Dans tous les cas, la gamme de prix peut sensiblement varier, selon que vous vous adressiez à un conseiller indépendant ou à une grosse agence qui emploie plusieurs dizaines de personnes.

Si votre budget est vraiment serré, une solution temporaire peut également consister à faire appel à un stagiaire. La Belgique compte plusieurs écoles supérieures et universités qui proposent une section communication. Les étudiants de ces sections doivent souvent dénicher des stages en entreprise. Pour eux, c’est une opportunité pour mieux maîtriser les ficelles du métier. De votre côté, vous pourrez déléguer pendant un certain temps la gestion de votre communication, et profiter d’un regard frais et innovant sur votre image.

En savoir plus

3C : Corporate Communications Community
Association des professionnels de la communication d’entreprise en Belgique.

The Belgian Public Relations Consultants Association (BPRCA)
Association belge des consultants en relations publiques.

UPMC
Union professionnelle des métiers de la communication.

UBA
L’Union belge des Annonceurs est un organisme de service qui défend les intérêts des annonceurs belges et leur offre une plate-forme de connaissances et de communication.

BetaGroup
Communauté de plus de 6 500 professionnels de la communication web en Belgique.

bouton-2