Une mission de courte durée ? Je choisis le travail intérimaire ou l’outsourcing


Une entreprise peut être confrontée à des besoins humains temporaires : gérer un projet, finaliser une commande urgente, revoir son infrastructure informatique, pallier l’absence prolongée d’un collaborateur. Si la mission est fort limitée dans le temps, voire assez aléatoire en termes de charge de travail, recourir au travail intérimaire ou à l'outsourcing peut avoir du sens. Ces solutions présentent des avantages (flexibilité, peu de formalités administratives), mais aussi certains inconvénients (coûts, peu de vision à long terme).

Interim


Le travail intérimaire est strictement réglementé en Belgique. Pour éviter que les entreprises n’utilisent cette voie comme une forme de main-d’œuvre bon marché, le législateur a défini les conditions qui justifient le recours au travail temporaire :


    • le remplacement d’un travailleur permanent ;
    • le surcroît temporaire de travail ;
    • l’exécution d’un travail exceptionnel ;
    • la mise d’un intérimaire à la disposition d’un utilisateur pour l’occupation d’un emploi vacant, en vue de l’engagement permanent de l’intérimaire par l’utilisateur pour le même emploi à l’issue de la période de mise à disposition (“motif d’insertion”) ;
    • la fourniture de prestations artistiques et/ou la production d’œuvres artistiques ;
    • l’occupation dans le cadre d’un parcours d’emploi agréé par la région pour des chômeurs de longue durée et des bénéficiaires d’une assistance sociale financière.


Outsourcing


L'outsourcing est une autre solution de flexibilité qui vous permet de faire appel à des experts (consultants, project managers, etc.) pour des missions limitées dans le temps. Dans ce cas, la personne à qui vous faites appel sera considérée comme un prestataire de services. Prenez garde toutefois : si la prestation a tendance à s’éterniser, votre prestataire de services pourrait être requalifié en faux indépendant. Dans ce cas, l’employeur risque d’être poursuivi pour fraude.

bouton-2