Procédure de recrutement : trouver la perle rare


Si vous avez besoin de forces supplémentaires pour soutenir le développement de votre entreprise, autant miser sur le bon cheval ! Il importe donc de procéder avec méthode, quitte à vous faire accompagner par des professionnels. Voici quelques conseils pour une procédure de recrutement efficace.

Préambules au recrutement

Avant de vous lancer tête baissée et d’engager un candidat cinq étoiles, bardé de diplômes et expérimenté, commencez par analyser vos besoins réels. Une check-list rapide vous aidera à affiner votre recherche :


    • Quelles sont les tâches que vous comptez confier à votre nouvelle recrue ?

    • Cette mission nécessite-t-elle une occupation à temps plein ?

    • Le besoin de renfort est-il ponctuel ou structurel ?

    • Avez-vous besoin d’un profil expérimenté ou pensez-vous que les compétences doivent s’acquérir principalement « on the job » ?

A partir de cette première grille d’analyse, vous pourrez déterminer plus facilement vos attentes et rédiger une description de fonction. Celle-ci constitue une étape cruciale de votre procédure de recrutement. Pour être efficace, la description doit contenir les éléments suivants :

    • le titre de la fonction à pourvoir

    • le type de contrat proposé (CDI, CDD, remplacement, etc.)

    • les missions qui seront confiées à la nouvelle recrue

    • le profil recherché (études, expérience, compétences techniques, connaissances linguistiques, etc.)

    • l’offre (package salarial, régime horaire, avantages extra-légaux, etc.)

Cette étape est extrêmement importante, en particulier la description du profil recherché. Un profil trop vague et vous serez inondé de CV et de lettres de motivation de candidats aussi variés que peu pertinents. A l’inverse, un profil trop restrictif risque de décourager des candidats qui auraient pu s’avérer intéressants.

Veillez également à bien respecter la loi anti-discrimination lors de votre recherche. Exclure un candidat sur la base de son âge, de son sexe, de son origine ethnique ou de son appartenance religieuse par exemple constitue un délit.

Cibler les bons candidats

Ces dernières années, les moyens de communication pour faire connaître un poste vacant se sont considérablement développés. L’insertion d’une annonce dans un journal spécialisé en offres d’emploi cohabite désormais avec de nombreux sites web réputés pour attirer chaque jour des milliers de visiteurs.

Pour augmenter vos chances de réussite, n’hésitez pas à recourir à de multiples canaux, en fonction du profil recherché. Quelques exemples :


    les associations professionnelles : si vous recherchez un profil très spécifique, transiter par une association professionnelle vous permettra de cibler plus facilement les candidats les plus pertinents. Ces associations disposent en général d’une newsletter ou d’un site web avec une section dédiée aux offres d’emploi.

    les hautes écoles, les universités et les associations d’alumni : si vous êtes prêt à embaucher un candidat fraîchement diplômé, c’est une piste intéressante.

    les salons et autres « job fairs » : ces événements attirent de nombreux chercheurs d’emploi et vous permettront, au mieux, de trouver l’oiseau rare et, au pire, de vous constituer une réserve de cv pour de futures embauches.

    les réseaux sociaux : par leur dimension de partage, ceux-ci peuvent rapidement augmenter la visibilité de votre offre d’emploi et même susciter des recommandations.

Soigner le casting

Pour la présélection des candidats, vous porterez autant d’attention à la lettre de motivation qu’au CV. Les études montrent que 60% de ceux-ci contiennent des informations qui ont été embellies, voire falsifiées… N’hésitez donc pas à vous faire accompagner de professionnels du recrutement pour passer cette étape de la présélection.

Lors des entretiens, veillez à tester non seulement les compétences techniques (« hard skills ») requises pour le poste à pourvoir, mais également les « soft skills », c’est-à-dire les aptitudes comportementales (motivation, ouverture d’esprit, travail d’équipe, sens de la communication, implication, flexibilité, autonomie, initiative, organisation, résistance au stress, etc.) N’hésitez pas à revoir un candidat plusieurs fois si un doute persiste.

Lors du choix final, n’oubliez pas que le candidat parfait n’existe pas. Choisir, c’est renoncer. Il faudra donc sans doute concéder sur l’une ou l’autre lacune que présenterait votre nouvelle recrue. L’avis de vos collègues ne sera jamais trop précieux pour départager plusieurs candidats de qualité.

Une fois votre choix opéré, il ne restera plus qu’à lui formuler une offre.

En savoir plus

SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
Le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale contient de nombreuses informations sur les contrats de travail, la lutte contre la discrimination, le bien-être au travail, etc. Plusieurs brochures thématiques sont disponibles.

HR Magazine
Le site de ce magazine spécialisé dans le recrutement et la gestion des ressources humaines contient de nombreux articles à destination des employeurs belges.

Le Forem
En Wallonie, le Forem propose aux employeurs différents outils pour les aider à trouver les bons candidats pour leurs postes à pourvoir.

Actiris
A Bruxelles, Actiris vous propose une aide gratuite et professionnelle pour trouver le candidat adéquat.

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