Aides à l’embauche pour une gestion des ressources humaines optimale


Pour une PME, engager du personnel demeure une prise de risque importante. Afin d’inciter les entreprises à recruter sur le marché de l’emploi, les autorités ont prévu une série d’aides.

Ce n’est un secret pour personne : le travail coûte cher en Belgique. Pour optimiser la gestion de vos ressources humaines, vous pourrez tirer profit des aides à l’emploi ou vous orienter vers des formes alternatives de recrutement

Primes et aides à l’embauche

Pour réduire le coût du travail, le gouvernement fédéral et les entités fédérées ont instauré une série de mesures incitatives afin de stimuler l’emploi dans notre pays. L'aide à l'embauche peut revêtir différentes formes.

Dans le cadre de la 6e réforme de l’État, les compétences et les moyens relatifs à certaines réductions de cotisations sociales ont été transférés aux Régions. Les réductions structurelles de cotisations patronales demeurent au niveau fédéral, de même que les réductions de cotisations patronales pour les premiers engagements. En revanche, les réductions ONSS liées aux groupes-cibles (travailleurs âgés, jeunes travailleurs, demandeurs d’emploi de longue durée, etc.) ont été régionalisées. Votre secrétariat social, votre guichet d’entreprise ou l’ONSS peut vous fournir toutes les informations utiles.

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2015, les trois premiers engagements sont moins onéreux pour l’employeur qu’auparavant car les réductions de cotisations patronales à l’ONSS ont été légèrement revues à la hausse (majoration de 50 euros par trimestre). Les réductions restent, en revanche, inchangées pour les quatrième et cinquième engagements.

Très concrètement, un indépendant qui décide d’engager son premier travailleur au 1er janvier 2015 bénéficie, pour la première année d’occupation, d’une réduction ONSS de 6.200 euros.

En savoir plus


Autravail.be
De nombreuses mesures de réduction des coûts visant à promouvoir l'emploi existent en Belgique. Sur ce site, vous trouverez un aperçu des avantages et primes pour lesquels votre entreprise entre en ligne de compte.

Federgon
Fédération des prestataires de services RH, Federgon regroupe notamment les cabinets de recrutement, de recherche et de sélection, les cabinets d'outplacement, les entreprises de travail intérimaire, les bureaux de projectsourcing, les sociétés de formation, les bureaux d'intérim management et les entreprises de titres-services.

Aide à l'emploi en Région wallonne
Le site du Forem répertorie les aides à l'embauche en Région wallonne.

Aides à l’emploi en Région bruxelloise
La Région bruxelloise octroie des aides particulières pour soutenir son développement économique.

Autres infos sur le site de la Région bruxelloise
bouton-2