Business plan et plan financier, clés de voûte de votre future entreprise


Le business plan ou plan d’affaires et son indispensable complément, le plan financier, sont les clés de voûte de votre future entreprise. Sans eux, il vous sera impossible de convaincre un banquier ou un investisseur. Mais l’exercice de rédaction de ces deux documents est aussi intéressant pour vous-même : la rédaction d’un business plan vous force, en effet, à vous poser des questions fondamentales, plutôt que de partir bille en tête avec, pour seule arme, la conviction que vous allez réussir…

Rédiger son business plan

Comment faire un business plan ? Il n’existe pas de modèle unique ! Des canevas sont proposés sur Internet ou mis à votre disposition par des structures d’aide à la création d’entreprise, des associations de classes moyennes ou d’indépendants, des organismes publics de financement, des consultants en gestion, des experts-comptables, des institutions financières (mais dans ce dernier cas, vous devrez encoder vos coordonnées sur leur site pour pouvoir télécharger les documents car leur démarche n’est pas véritablement désintéressée…).

Un bon business plan comporte plusieurs points essentiels :


    L’executive summary : résumé de votre projet en 2 pages maximum (les spécialistes conseillent de rédiger celui-ci en dernier).

    La présentation de l’entreprise (coordonnées, activité, porteurs du projet, ressources humaines, capital et actionnariat).

    L’analyse du marché (produit ou service proposé, clients, concurrents).

    L’analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces).

    La stratégie marketing (actions mises en place pour positionner votre produit ou service).

    Le plan opérationnel (besoins en termes d’infrastructure, de ressources IT, de ressources humaines, etc.).

    Le plan financier (capital de départ, investissements, chiffre d’affaires et rentabilité précisionnels, etc.).

Rédiger son plan financier

Le plan financier doit vous permettre d’estimer le montant du capital nécessaire au démarrage de l’entreprise et à sa pérennité durant les deux premières années d’activité. Il fait partie intégrante du plan d’affaires.

Comment faire un plan financier ? La loi ne définit pas avec précision le contenu d’un plan financier, mais celui-ci doit contenir un certain nombre d’informations :


    • Les investissements à réaliser.

    • Le personnel à engager.

    • Les emprunts à négocier.

    • Les coûts fixes et variables.

    • Les prévisions relatives aux comptes d’exploitation.

    • Les prévisions bilantaires.

    • Le tableau de financement.

    • Le plan de trésorerie de la première année d’activité.

Attention à la responsabilité des fondateurs

L’élaboration d’un plan financier est obligatoire pour toute constitution de SA, SPRL ou SCRL. Ce plan devra être remis au notaire lors de la constitution de la société.

En cas de faillite dans les trois ans de la constitution d’une société, la responsabilité des fondateurs peut être engagée s’ils n’ont pas prévu un capital suffisant pour garantir la pérennité de l’activité pendant au moins deux ans. Pour se forger une opinion, le juge se référera au plan financier, qui aura été déposé chez le notaire.

Besoin d’aide ?

Pour en savoir plus sur la rédaction d’un business plan et d’un plan financier, téléchargez le « Guide du créateur » du site monstarterkit. Une abondante littérature existe également sur le sujet.

Si vous n’êtes pas familiarisé avec les concepts financiers, faites-vous aider, pour la rédaction de votre plan financier, par un expert-comptable, un réviseur d’entreprise ou tout autre professionnel doté d’une expertise en ce domaine. Un Guichet d’entreprises est également susceptible de vous aider à préparer votre plan financier.

Sachez, enfin, que certaines organisations professionnelles organisent des formations spécifiques.

En savoir plus

UCM
L’UCM propose un guide gratuit pour l’élaboration du plan d’affaires, qui peut être commandé via son site.

BECI
Un plan financier automatisé (fichier Excel) peut être téléchargé sur le site de BECI. Les conseillers Starter de BECI aident, par ailleurs, les futurs entrepreneurs dans la réalisation de leur plan d’affaires et/ou de leur plan financier.

Monstarterkit.be
Le guide du Créateur explique comment réaliser son plan d’affaires et son plan financier, étape par étape. Via l’onglet Mes outils, vous trouverez également une check-list pour élaborer un plan d’affaires.

Bouton-2