L’étude de marché : confrontez votre idée aux réalités du marché


Vous pensez avoir l’idée en or, mais résistera-t-elle à une véritable étude de marché ? Avant de se lancer, il faut s’interroger sur les attentes des consommateurs, les forces de vos concurrents directs et… votre propre valeur ajoutée par rapport à ce qui existe déjà sur le marché.
Appréhender la taille réelle du marché, l’étendue de la concurrence, la présence d’une clientèle suffisante pour le produit ou le service que vous vous apprêtez à lancer, ainsi que vos propres avantages compétitifs, est l’objectif premier de l’étude de marché. Celle-ci constituera le socle de votre future offre commerciale et de la stratégie marketing qui va en découler.

Une étude de marché inadéquate conduit certains néo-entrepreneurs tout droit à la faillite, tout comme un business plan bâclé, un manque de trésorerie au démarrage ou une mauvaise implantation.

Réaliser son étude de marché


Une étude de marché complète et fiable se compose de trois grands volets :
Une étude documentaire : vous collectez un certain nombre d’informations disponibles sur le marché, la concurrence, la demande, les fournisseurs, la distribution, la réglementation, etc.
Une étude qualitative : sur base d’une observation directe et/ou d’entretiens (individuels ou collectifs), vous vous efforcez de cerner les comportements et les attentes des clients potentiels.
Une étude quantitative : sur base d’un questionnaire standardisé, vous interrogez un nombre représentatif de clients potentiels et tentez d’estimer leur potentiel d’achat. D’autres méthodologies existent également. C’est sur la base de l’étude quantitative que vous pourrez établir un chiffre d’affaires prévisionnel.

Pour en savoir plus sur la réalisation concrète de l’étude de marché, téléchargez le "Guide du créateur". Une abondante littérature existe également sur le sujet.

En savoir plus

UCM
Les conseillers Starter de l’UCM proposent un accompagnement professionnel dès le stade de l’avant-projet.

BECI
BECI dispose d’une équipe de conseillers Starter, qui vous accompagnent dans la concrétisation de votre projet.

Start’essentials d'Impulse.brussels
Impulse.brussels (ex-Agence Bruxelloise pour l'Entreprise) organise, avec différents partenaires, des modules d’information, les Start’essentials, dont un est consacré à l’étude de marché.

Monstarterkit.be
Ce "Guide du créateur" explique comment réaliser une étude de marché.

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