Se former à l’étranger


Rien de tel qu’un séjour à l’étranger pour s’ouvrir l’esprit, apprendre une autre langue, s’immerger dans une culture différente de la sienne, tout en se formant !

Le mythique MBA

Même s’il se décline désormais sous de multiples formes (MBA à temps partiel, Executive MBA, MBA spécialisés), le modèle traditionnel du Master of Business Administration à l’américaine reste ‘le’ diplôme généraliste des cadres souhaitant parfaire leurs connaissances en gestion. Un MBA se négocie à partir de 15 000 euros par an et peut dépasser les 100 000 euros pour un cycle complet de deux années dans une des meilleures universités du monde. De grands médias britanniques ou américains classent régulièrement les MBA. Épinglons ceux de The Economist
et du Financial Times.

Trois business schools européennes se classent dans le Top 10 du Global MBA Ranking 2014 du Financial Times : la London Business School (Grande-Bretagne), l’INSEAD (France) et la Iese Business School (Espagne).

A côté des classiques MBA et Executive MBA, l’INSEAD propose de multiples formations pour dirigeants, réalisées sur mesure ou ouvertes à toute entreprise. Celles-ci ont séduit plus de 9 000 (futurs) dirigeants en 2011-2012.

Erasmus pour jeunes entrepreneurs

Le programme "Erasmus pour jeunes entrepreneurs"a été lancé en 2009 au sein de l’Union européenne. Il s’inspire du fameux programme Erasmus, qui a parachuté dans les meilleures universités du monde des centaines de milliers d’étudiants en plus de 25 ans d’existence. L’Erasmus des entrepreneurs en herbe est un programme d’échanges transfrontaliers qui offre aux futurs patrons la possibilité de se former auprès de dirigeants d’entreprises chevronnés dans d’autres pays de l’Union.

Des pros de l’export

Le "Brussels Young Exporters Program" répond à une réelle demande des PME bruxelloises. Ce programme combine trois étapes de formation : huit semaines de base théorique, six semaines d’immersion dans une PME exportatrice, puis une expérience de deux mois à l’étranger pour y réaliser une étude de marché. Les deux communautés linguistiques peuvent y participer.

En savoir plus

Business schools européennes :
• London Business School
• INSEAD
• Iese Business School

Erasmus pour jeunes entrepreneurs
Un programme qui cible les futurs entrepreneurs et les entrepreneurs en herbe qui ont ainsi l’opportunité de se former auprès d’entrepreneurs chevronnés dans d’autres pays de l’Union européenne.

Brussels Young Exporters Program
Une immersion de plusieurs mois dans le monde du commerce international, après une formation théorique.

Bouton-2