Formations linguistiques


Pour réussir en affaires, mieux vaut maîtriser la langue – et aussi connaître la culture – de son partenaire. Vous avez besoin d’une remise à niveau ou d’un approfondissement de vos connaissances dans une ou plusieurs langues ? Il y a d’innombrables formules d’apprentissage, depuis les modules de formation online jusqu’à l’ immersion totale en passant par les cours individuels. Certains organismes de formation proposent également des tables de conversation : une manière conviviale d’apprendre une langue supplémentaire. L’offre est pléthorique et la gamme de prix extrêmement large. Renseignez-vous dans votre entourage avant de faire un choix !

Chèques-formation

Les opérateurs de formation linguistique agréés par les autorités régionales acceptent les chèques-formation. Les conditions d’octroi de ces chèques, qui sont délivrés par Actiris (chèques-langues), le VDAB et le Forem, varient d’une région à l’autre. Plus d’infos à ce sujet sur le portail belgium.be

Pour vous orienter dans la jungle des formations en langues, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de liens utiles.

En savoir plus

Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et PME (IFAPME)
Dans les formations transversales proposées par l’IFAPME figure l’apprentissage des langues étrangères. L’IFAPME dispose de 14 sites couvrant toute la Wallonie.

CLL (associé à l’UCL)
Propose des formations en entreprises, inter-entreprises, en immersion résidentielle ou via l’Internet. Centres à Louvain-la-Neuve, Namur et Bruxelles.

CERAN
Séminaires intensifs en immersion complète et autres formules spécifiques pour un public professionnel. Centres à Spa et Bruxelles mais aussi Paris et Avignon.

Forem
Si vous êtes un demandeur d’emploi inscrit auprès du Forem, vous pouvez profiter de formations intensives en néerlandais, en anglais ou en allemand. Ou, mieux encore, perfectionner votre connaissance du néerlandais grâce à une immersion en région flamande.

Chambres de commerce et d'industrie
Certaines CCI organisent des formations en langues destinées à un public de professionnels. Découvrez les coordonnées des 15 CCI du pays.

Huis van het Nederlands Brussel
La Maison du Néerlandais a pour mission d’encourager les gens à parler le néerlandais à Bruxelles. Son site fourmille de conseils pratiques et de bonnes adresses.

Nederlandse Academie
Hier spreekt men enkel Nederlands… est le slogan de cette institution trentenaire. Différentes formules de cours sur place, en entreprise ou à distance.

English Academy
Cours particuliers, apprentissage à distance et formations résidentielles en différentes langues. Amélioration de sa communication professionnelle en anglais dans des situations spécifiques (présentations, négociation, rapports, etc.)

Goethe Institut
Cours d’allemand, dont certaines formules spécifiques pour les hommes d’affaires.

Berlitz
Nombreuses formules possibles pour un public professionnel, dans un centre Berlitz, en entreprise ou via Internet.

F9 Languages in Brussels
Ecole de langues créée par l’ULB, BECI et la Ville de Bruxelles. Offre spécifique pour les entreprises.

Bruxelles Formations
Si vous êtes un demandeur d’emploi inscrit auprès d’Actiris et que vous envisagez de vous mettre à votre compte, une immersion linguistique de 6 à 8 semaines en néerlandais peut s’avérer extrêmement utile pour votre nouvelle vie professionnelle. Vous maintenez pendant ce temps vos droits aux allocations de chômage.

La plateforme Dorifor de Bruxelles Formation liste les formations en langues proposées sur le territoire bruxellois, depuis les cours de promotion sociale jusqu’à l’offre d’opérateurs privés.

Apprentissage à distance :

Enseignement à Distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles (EAD)
Différentes formations en langues, notamment l’anglais commercial.

Fullingua
Apprentissage à distance de différentes langues, grâce à des séances intensives de 20 minutes via webcam.

Wallangues
Cette plateforme d’apprentissage à distance n’est accessible qu’aux résidents wallons.

Bouton-2