Formations en management


Si vous souhaitez parfaire vos compétences managériales, développer une expertise complémentaire ou vous maintenir à niveau pour répondre aux évolutions du marché et/ou aux évolutions technologiques, différentes formules s’offrent à vous :

Organismes de formation
Vous pouvez vous adresser à l’un des organismes spécialisés dans la formation (continue) des (futurs) indépendants et chefs d’entreprise : l’EFP à Bruxelles, l’IFAPME en Wallonie et l’IAWM en Communauté germanophone.

Hautes écoles et universités
Les écoles de gestion proposent des modules de formation courts pour les créateurs et dirigeants de PME. Ces formations sont habituellement données par des spécialistes de terrain. C’est le cas, à Bruxelles, d’ICHEC-PME, qui a développé un parcours spécifique de formation-accompagnement pour les créateurs d’entreprise.

Enseignement à distance
L’enseignement à distance est une formule intéressante car elle vous permet de travailler en grande partie ou complètement chez vous ou au bureau, à votre propre rythme, sans contrainte d’agenda. Boostée par les nouvelles technologies de l’information et de la communication (e-learning), l’offre de formation inclut l’acquisition des connaissances de gestion de base (préparation au Jury central), l’apprentissage de langues étrangères mais aussi la législation sociale ou fiscale, la comptabilité générale, etc.

En savoir plus

Forem
Le dispositif « After Start » du Forem s’adresse aux indépendants, aux chefs d’entreprise mais aussi aux indépendants à titre complémentaire et aux conjoints aidants, qui ont lancé leur activité depuis moins de 5 ans en Wallonie. Les formations sont gratuites et vont de l’efficacité personnelle et professionnelle à la gestion des ressources humaines, en passant par le management, le marketing et la vente, etc. Possibilité d’e-learning.

Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et PME (IFAPME)
Le programme de formation générale « Je monte ma boîte » de l’IFAPME est une formule souple qui permet de composer son propre programme de formation en fonction de ses besoins. L’IFAPME dispose de 14 sites couvrant toute la Wallonie.

Institut für Aus- und Weiterbildung im Mittelstand und in kleinen und mittleren Unternehmen (IAWM)
L’IAWM s’adresse aux (futurs) indépendants et chefs d’entreprise de la Communauté germanophone.

ICHEC-PME (Groupe ICHEC)
PME-START est un parcours de formation de 90h (1 séance par semaine), qui cible les créateurs d’entreprise, les dirigeants d’entreprise actifs depuis moins de 4 ans, les repreneurs et (futurs) franchisés.

Solvay Entrepreneurs (Solvay Brussels School Economics & Management)
La formation « Création & Croissance » est un programme de perfectionnement en gestion pour les entrepreneurs qui créent ou veulent développer leur jeune PME. Parallèlement, Solvay Entrepreneurs propose les Sessions Solvay PME qui traitent de sujets concrets en une ou deux séances de 4h.

EFP
A Bruxelles, l’EFP propose une formation de chef d’entreprise et des modules de formation continue de courte durée visant à acquérir de nouvelles compétences ou à se remettre à niveau.

Bouton-2