Formations en gestion de base

Toute personne désireuse d’exercer une activité commerciale ou artisanale en Belgique doit prouver qu’elle possède des connaissances de gestion de base, résultant soit d’une pratique professionnelle suffisante, soit d’un diplôme ou d’un titre.

Un certain nombre de professions réglementées imposent, en outre, des connaissances professionnelles spécifiques. Il s’agit principalement des métiers relatifs à la mécanique automobile, des métiers de la construction, des métiers relatifs aux soins aux personnes (du coiffeur à l’entrepreneur de pompes funèbres) et de quelques autres professions (telles que boulanger-pâtissier ou restaurateur-traiteur).

De nombreux organismes dispensent ce type de formations. Vous pouvez également passer un examen de connaissances de gestion de base et/ou de compétences professionnelles organisé par le Jury Central. Attention : depuis le 1er janvier 2015, tout ce qui concerne les « accès à la profession » a été régionalisé. Dans la pratique, les règles ne changent toutefois pas, pour l’instant du moins

De leur côté, les professions libérales et intellectuelles ont des exigences spécifiques en termes de formation. Pour chacune d’elles, un organisme professionnel encadre à la fois l’exercice de la profession et le port du titre.

En savoir plus

Connaissances de gestion de base :
IFAPME
Dispense une formation accélérée en gestion pour obtenir le certificat relatif aux connaissances de gestion de base. L’IFAPME dispose de 14 sites couvrant toute la Wallonie.

EFP
Dispense une formation accélérée en gestion pour obtenir le certificat relatif aux connaissances de gestion de base. En Région bruxelloise uniquement.

EAD (Enseignement à Distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles)
Préparation à son propre rythme du Jury central dans le cadre de l’accès à la profession.

Enseignement de Promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Nombreuses formations pour les connaissances de gestion de base, à prix réduits pour les demandeurs d’emploi indemnisés ou en stage d’attente et pour les allocataires sociaux.

Autres organismes de formation

Jury Central
Inscription en Région wallonne
Inscription en Région bruxelloise

Validation des compétences professionnelles :
Bruxelles Formation
Si vous êtes demandeur d’emploi et possédez des compétences professionnelles indéniables mais pas le diplôme ad hoc, vous pouvez faire valider gratuitement celles-ci par l’un des centres agréés de Bruxelles Formation.

Forem
Si vous êtes demandeur d’emploi, le Forem vous aide à identifier, développer et valider vos compétences professionnelles. Ce sont les Carrefour Emploi Formation qui se chargent de la validation des compétences.

Validation des Compétences
Ce site vous donne également toutes les informations utiles au sujet de la validation de vos compétences dans un métier donné. .

[/accordionwrap]
Bouton-2