Reprendre une entreprise existante


Bon nombre de candidats entrepreneurs se lancent à corps perdu dans la création de leur société, alors que certaines entreprises sont menacées de disparition, faute de repreneurs potentiels. Envie de reprendre un commerce ou une entreprise déjà en activité ? Suivez le guide !

D’ici à 2020, de nombreux entrepreneurs de la génération du baby-boom auront atteint l’âge de la retraite ou se décideront (enfin) à passer la main. Ce qui donne aux experts l’opportunité d’avancer des chiffres faramineux : au sein de l’Union européenne, quelque 690.000 entreprises, correspondant à 2,8 millions d’emplois, seront privées de leurs fondateurs avant la fin de la décennie. En Belgique, environ 22.000 entreprises sont à transmettre tous les ans.

Des avantages compétitifs

La reprise d’une entreprise déjà en activité offre des avantages importants pour le repreneur :


    • Appui de l’ancien propriétaire les premiers mois de la reprise.

    • Infrastructure et clientèle existantes

    • Réseau de fournisseurs établi

    • Notoriété dans son segment de marché

    • Personnel qualifié, connaissant bien le fonctionnement de l’entreprise

    • Planification et établissement des budgets plus facile

    • Négociation plus aisée d’un financement additionnel pour le fonds de roulement, ou en cas de nouveaux investissements

Comment trouver la perle rare ?

Régionalisation oblige, il existe 3 plateformes publiques listant les entreprises à vendre. Des plateformes privées ont également pris possession de ce marché.

Pour dénicher l’affaire intéressante, qui présente un certain potentiel de croissance, mieux vaut toutefois se fier à un professionnel. Des intermédiaires en cessions d’entreprises se sont spécialisés dans ce type de transactions et peuvent vous épauler dans la phase de due diligence (audit préalable complet des paramètres économiques et financiers) et dans la valorisation de l’entreprise à acquérir. Un réviseur d’entreprise est un allié utile dans la préparation de la négociation avec le cédant.

Des experts publics, tels que les Agents Relais à la Transmission en Région wallonne, peuvent également vous accompagner dans le processus de reprise d'une entreprise.

Financer son acquisition

Outre le financement bancaire, des mécanismes de prêt, de garantie et d'aide au démarrage existent au niveau fédéral et dans les 3 Régions.

En savoir plus

Sowaccess
La Sowaccess, l'UCM et l'IFAPME ont créé en partenariat la plateforme d'achat et de vente de commerces et de petites entreprises "Affaires à suivre".

BruTrade
BruTrade est le portail de la transmission d’entreprises en Région bruxelloise : conseils, formations, recherche d’un professionnel spécialisé, outils et « quick test » de la transmission. BruTrade est également une bourse virtuelle d’entreprises mettant en contact cédants et acheteurs potentiels.

Il existe, par ailleurs, des plateformes privées telles que le Moniteur belge du fonds de commerce et de l'entreprise.

bouton-2