Devenir franchisé


Opter pour le système de la franchise plutôt que créer votre propre enseigne commerciale ? Un choix qui requiert une évaluation préalable de vos aptitudes personnelles, de vos moyens financiers et de vos objectifs à moyen et à long terme.

La franchise est une méthode de collaboration entre deux partenaires indépendants selon laquelle le premier, appelé franchiseur, met à la disposition de l’autre, le franchisé, moyennant rémunération, le droit d’exploiter dans des conditions bien déterminées une formule commerciale ou un système de production qu’il a mis au point et qui a fait ses preuves.

Devenir franchisé est un projet qui se prépare calmement et doit être mûrement réfléchi. Un avocat spécialisé en droit de la distribution commerciale peut vous aider dans le processus de négociation avec le franchiseur et la lecture attentive du contrat de franchise.

Avantages et inconvénients de la franchise

Vous n’êtes pas 100 % convaincu par la formule ? Pour vous aider dans votre choix, voici les principaux atouts et handicaps du système de la franchise.

Vous êtes propriétaire de votre entreprise et juridiquement indépendant, sans être seul pour autant. Vous bénéficiez d’une assistance permanente de la part du franchiseur et vous pouvez échanger des bonnes pratiques avec d’autres franchisés du réseau.

mais… vous devez accepter le cahier des charges du franchiseur concernant le choix de l’emplacement et l’aménagement du point de vente notamment.

Grâce à la notoriété acquise par le réseau, votre chiffre d’affaires devrait croître plus rapidement que si vous vous mettiez simplement à votre compte
.
mais… votre investissement de départ peut être supérieur à celui d’une création ex nihilo en raison du droit d’entrée dont vous devrez vous acquitter. Des royalties devront ensuite être payées au franchiseur : il s’agit le plus souvent d’un pourcentage sur le chiffre d’affaires réalisé.

Le franchiseur vous fera profiter de son expertise dans différents domaines (marketing, gestion, finances, …) : un transfert de savoir-faire qui va accroître votre maîtrise professionnelle

mais… vous êtes tenu de rendre des comptes au franchiseur quant à la bonne marche de vos affaires et devez accepter, si le contrat de franchise le prévoit, qu’il vous rende visite à l’improviste ou réalise des enquêtes de satisfaction auprès de votre clientèle.

La puissance d’achat du réseau vous permettra d’obtenir des produits à des prix très compétitifs et des conditions de livraison optimales

mais… vous êtes tenu au respect de certaines pratiques : les clauses de non-concurrence ou d’approvisionnement exclusif, par exemple, sont monnaie courante dans les contrats de franchise.

Quelle que soit la formule choisie, n’en doutez pas : ce sont vos talents de commerçant et de chef d’entreprise qui feront toute la différence !

Devenir franchiseur plutôt que franchisé

Si vous avez développé un concept novateur, dont vous souhaitez accélérer le développement, pourquoi ne pas devenir franchiseur ? Sachez qu’il existe des bureaux de consultance spécialisés dans ce domaine.

En savoir plus

Fédération belge de la Franchise (FBF)
La FBF organise des séminaires et formations à l’attention des candidats franchisés, et met de la documentation gratuite à disposition sur son site.

Salon Franchising & Partnership
Le salon Franchising & Partnership, qui se tient annuellement à Bruxelles (mars ou avril) et à Gand (octobre), est le rendez-vous incontournable du secteur de la franchise en Belgique.

Portail de la franchise
Les organisateurs de ce salon ont créé un portail de la franchise et des réseaux commerciaux actifs en Belgique, avec un répertoire très complet des enseignes en quête de candidats franchisés.

bouton-2