Comment réduire ses coûts ?


Il y a mille et une façons, pour une entreprise, de limiter ses coûts : s’installer dans une pépinière d’entreprises où certains services sont mutualisés, ne pas succomber aux achats de standing (… ah, la voiture de luxe !), comparer les offres des fournisseurs (par exemple, pour la réalisation de son site web : un marché où la concurrence est telle qu’il est possible d’obtenir de bons prix, moyennant une prospection sérieuse), éviter de gaspiller l’énergie, etc.

La réduction des coûts permet d’augmenter la rentabilité de l’entreprise et de diminuer ainsi les besoins de financement. L’idéal est d’y réfléchir au moment de l’établissement du budget annuel. A défaut, pris dans le tourbillon de la gestion quotidienne, vous risquez de laisser cela de côté trop longtemps. Tous les experts sont néanmoins d’accord pour dire qu’il ne faut pas couper sans réfléchir dans les dépenses de marketing, surtout en début d’activité. Une bonne visibilité est, en effet, la clé du succès !
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