Suis-je capable de devenir entrepreneur ?


La première chose à vous demander est la suivante : êtes-vous entrepreneur dans l'âme ? En d'autres termes, disposez-vous des qualités personnelles nécessaires pour fonder une entreprise ou vous lancer comme indépendant, en ayant un maximum de chances de réussir ?

Fonder et faire grandir une entreprise n'est pas donné à tous. Que vous n'ayez pas les qualités requises pour devenir entrepreneur ne signifie pas que l'histoire s'arrête là : peut-être existe-t-il d'autres moyens de donner vie à votre idée. Pourquoi ne pas trouver un associé qui croit en votre projet et qui est, lui, un entrepreneur né ? Vous pourriez aussi vous lancer comme indépendant complémentaire, histoire de vous donner le temps d'évaluer vos propres qualités d'entrepreneur. Ou peut-être êtes-vous salarié dans une entreprise qui serait disposée et à même de concrétiser vos plans ? Parlez-en alors à votre patron ! Vous seriez alors le créateur, mais conserveriez votre statut et profiteriez de tous les moyens offerts par une entreprise établie. De très nombreuses entreprises modernes sont favorables à ce concept "d'intrapreneuriat" .

Testez-vous

Beaucoup d'études ont été réalisées sur les traits de personnalité des entrepreneurs qui réussissent. Divers tests ont ensuite été développés sur la base de ces études. Vous répondez à une série de questions ou d'affirmations qui sondent votre motivation, vos attitudes et vos aptitudes à devenir entrepreneur. Il ne s'agit pas d'un quizz ou d'un test de connaissances : toutes les réponses sont correctes, pour autant que vous soyez honnête avec vous-même.

Parfois, vous êtes invité à faire remplir le questionnaire par quelqu'un d'autre, qui précise ainsi la vision qu'il ou elle a de votre personnalité. À vous de voir ensuite s'il y a de grandes différences avec vos propres réponses, ce qui peut se révéler particulièrement enrichissant.

Après le test, vous recevez généralement un rapport, via le site Internet ou par e-mail. Vos réponses ne sont pas conservées et tout se déroule dans la plus stricte confidentialité. Les meilleurs tests ne se contentent pas de vous donner votre score, ils vous indiquent aussi les points sur lesquels vous devez travailler. Vous trouverez ci-dessous une liste de tests valant la peine d'être... testés !


En savoir plus

Ta Propre Entreprise
Le site Ta Propre Entreprise, créé par la FEB (Fédération des Entreprises de Belgique), vous propose de tester vos capacités de leader.

Projet DREAM de l'ICHEC
Step2you est une cellule de l’ICHEC visant le développement de l’esprit d’entreprendre chez les plus jeunes. Le projet DREAM s’adresse aux plus de 16 ans, qui auront l’opportunité de dialoguer avec des entrepreneurs passionnés et d’apprendre à mieux se connaître grâce à différents outils. Ce projet d’ICHEC-PME s’adresse aux jeunes qui envisagent de créer leur entreprise. Le site comporte un test appelé “Suis-je entreprenant ?”.

IFAPME
L'IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et Petites et Moyennes Entreprises) a élaboré un outil d’auto-évaluation de votre profil entrepreneurial.

Solvay Business School
Liens utiles vers différents outils et tests pour déterminer si vous avez le profil d’un entrepreneur.

Université Laval (Canada)
Un document très complet, de source canadienne, pour qui veut aller plus loin que le simple test en 20 questions. Mis à disposition sous la forme d’un fichier PDF.

Bouton-2