Ai-je les compétences requises pour devenir entrepreneur ?


Devenir entrepreneur ne s'improvise pas ! Outre les compétences managériales imposées par l’exercice d’une activité commerciale ou artisanale sous statut d’indépendant, un certain nombre de professions réglementées requièrent un bagage spécifique. Les professions libérales et intellectuelles ont, quant à elles, des règles propres en matière d’exercice de la profession et de port du titre.

Des règles différentes s’appliquent selon que vous allez exercer une activité commerciale ou artisanale d’une part, une profession libérale ou intellectuelle d’autre part. Découvrez quelles sont les compétences nécessaires en fonction du type de profession que vous envisagez :
Professions commerciales et artisanales
Professions libérales et intellectuelles

En savoir plus

Belgium.be
Ce portail fédéral délivre quantité d’informations utiles pour celui qui envisage de devenir entrepreneur.

MonStarterKit.be
Le Guide du créateur élaboré par l’Agence impulse.brussels (ex-Agence bruxelloise pour l’Entreprise) détaille l’ensemble des formalités requises pour exercer une activité sous statut d’indépendant, en évoquant tous les cas de figure possibles.

SPF Economie
Le site du SPF Economie condense également toute l’information nécessaire concernant les formalités de lancement et renvoie vers les sites des régions et communautés pour les compétences transférées dans le cadre de la 6e réforme de l’État.

Jury Central
Depuis le 1er janvier 2015, le Jury Central relève de la compétence des Régions. L'inscription aux examens des capacités entrepreneuriales s'effectue sur le site de votre région :
Région wallonne
Région bruxelloise
Bouton-2