Qui peut me conseiller dans le choix d’une implantation ?


Votre business plan est établi, mais vous n’avez pas songé à la localisation de votre activité ? Erreur ! Il faut y penser très tôt. Différents partenaires proposent une aide à l'implantation d'entreprise, un choix crucial. Une implantation mal choisie explique partiellement le taux de survie relativement faible des entreprises au cours des cinq premières années de leur existence. Un bon business plan doit donc intégrer ce paramètre important, notamment en termes de coûts et d’attractivité.

L‘offre immobilière est naturellement vaste et les interlocuteurs nombreux. Voici quelques bons relais qui peuvent vous apporter une aide décisive dans le choix de votre implantation d'entreprise :

- Les professionnels de l’immobilier sont évidemment les premiers interlocuteurs susceptibles de vous conseiller dans le choix d’une implantation.

- Dans chacune des trois régions, des organismes publics disposent de banques de données et leurs conseillers peuvent, eux aussi, vous aider à dénicher l’implantation idéale.

- Les centres d’entreprises et d’innovation et autres incubateurs sont orientés vers les starters et les jeunes entreprises, qu’ils épaulent avec une offre conjuguant un accompagnement individualisé, des formations et des espaces de travail.

- Les espaces de coworking vont également plus loin que la simple mutualisation d’équipements et le partage d’espaces de travail. Ils ont pour vocation de mettre en contact des entrepreneurs débutants et de stimuler l’échange de bonnes pratiques.

- Si vous vous lancez dans une activité industrielle, sollicitez plus spécifiquement les conseils des intercommunales gestionnaires des parcs d’activité économique.

Retrouvez également tous les conseils de NewBusiness pour bien choisir son lieu d'implantation !
bouton-2