Le coup de pouce des associations professionnelles

Les associations professionnelles peuvent se révéler d'une grande utilité dans la mise en place de votre projet. Les organisations du secteur dans lequel vous comptez vous lancer offrent souvent de nombreuses informations. Vous allez engager du personnel ? Pensez alors à consulter les sites des fédérations patronales.

Prenez contact avec votre organisation sectorielle...

Vous savez très certainement à quel secteur appartient votre nouvelle entreprise. Cherchez la ou les organisations qui en défendent les intérêts. Vous trouverez au bas de cette page des liens vers des listes d'associations professionnelles et d'organisations sectorielles. Une visite sur le bon site peut vous orienter vers des informations extrêmement précieuses.

Un exemple :
Vous ouvrez un magasin de mode ? Comeos vous informe de la législation relative aux soldes. Vous créez votre salon de coiffure ? Peut-être seriez-vous intéressé(e) par un stage dans une ville tendance comme Londres, en compagnie de vos confrères de l' Union des coiffeurs belges .

Inscrivez-vous à la lettre d'information électronique des organisations qui en valent la peine, et voyez si elles accompagnent ou soutiennent les starters comme vous.

... et n'oubliez pas les organisations patronales

Les organisations patronales offrent généralement des informations et des services très utiles aux jeunes entrepreneurs.

En savoir plus

La Fédération des Entreprises de Belgique (FEB)
La FEB regroupe une majorité d’entreprises de tout le pays. La liste des organisations professionnelles membres est reprise sur cette page.

Ta-propre-entreprise.be
Site créé par la FEB à l’occasion de la campagne « Ta propre entreprise : un jour, tu réaliseras ton rêve ».

Conseil supérieur des Indépendants et des PME
Porte-parole des indépendants, des professions libérales et des PME. Le site de cet organe consultatif fédéral reprend également des informations utiles au sujet des organisations professionnelles.

IZEO
Mouvement rassemblant indépendants, professions libérales et dirigeants de PME.

Union Wallonne des Entreprises (UWE)
Représente les entreprises industrielles, commerciales et de services, de toutes tailles, implantées en Wallonie.

Brussels Enterprises Commerce and Industry (BECI)
Représente et défend les intérêts des entreprises bruxelloises. Nombreuses initiatives en faveur des starters.

Union des entreprises à profit social (UNIPSO)
Regroupe des fédérations du secteur non marchand, entre autres les soins de santé, l’hébergement des personnes handicapées, l’aide à domicile, l’éducation ou l’accueil de la petite enfance.

Confédération bruxelloise des entreprises non marchandes (CBENM)
Organisation représentative des employeurs du secteur non marchand de la Région de Bruxelles-Capitale.

Union des Classes Moyennes (UCM)
Organisation patronale interprofessionnelle, représentant les indépendants, artisans, commerçants, titulaires de professions
libérales et PME francophones.

SAW-B (Solidarité des Alternatives wallonnes et bruxelloises)
Fédération d'économie sociale pluraliste

bouton-2