La dynamique des réseaux professionnels

Comment bénéficier de la dynamique des réseaux, virtuels ou bien réels, quand on est débutant en affaires ? Astuces et adresses...

Réseaux sociaux : simple et gratuit

Le développement de son réseau d’affaires peut être relativement simple et… gratuit si vous prenez d’assaut les réseaux sociaux : Facebook , LinkedIn , Viadeo, Twitter, etc. Sur certains d’entre eux, une page "entreprise" vient compléter utilement votre profil personnel. Des consultants spécialisés dans ces nouveaux médias peuvent vous aider, le cas échéant, à accroître votre visibilité sur la Toile, mais avec un peu de feeling, vous aurez vite compris le b.a.-ba du réseautage virtuel.

Organisations professionnelles : des contacts avec vos pairs

Les associations et fédérations professionnelles vous permettent de rencontrer, lors de multiples événements, des chefs d’entreprise actifs dans le même secteur ou dans la même région que vous. Il existe aussi des formules de rencontres spécifiques. A Bruxelles, par exemple, BECI organise des « business speed lunches » où les entrepreneurs peuvent avantageusement se mettre en réseau, en deux heures chrono.

Cercles et service clubs

Les grands cercles d’affaires sont relativement huppés. Ils offrent l’occasion de se retrouver autour d’une bonne table, mais n’y entre pas qui veut. D’autres communautés d’entrepreneurs ont vu le jour plus récemment, davantage adaptés aux besoins et moyens des starters : Startups.be, par exemple, cible les jeunes entrepreneurs technologiques.

Enfin, il y a les service clubs de type Lions, Rotary, Kiwanis ou pour les femmes seulement, le Ladies’Circle Belgium et son pendant pour les 45 ans et plus, l’Agora Club.

Attention : trop de réseaux tuent le réseau ! Les cercles sont des entreprises comme les autres, qui se livrent une rude concurrence pour obtenir tous la même chose : la présence de décideurs économiques dans leurs rangs. Inutile de s’affilier à trop d’endroits, vous y perdrez du temps et de l’argent. Montrez-vous sélectif !

En savoir plus

Cercles d’affaires :

Cercle de Lorraine
Réservé aux dirigeants d’entreprises, aux professions libérales, aux diplomates et fonctionnaires européens, ainsi qu'aux personnalités du monde académique et politique.

Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire
Lieu de rencontre des membres du gouvernement, ambassadeurs, parlementaires, magistrats, professeurs d'université, représentants des professions libérales, chefs d'entreprises mais aussi, comme son nom l’indique, artistes et hommes de lettres.

Cercle de Wallonie
Lieu de rencontre réservé aux dirigeants d’entreprises privées et publiques, aux professions libérales et aux personnalités des mondes académique, culturel et politique.

Cercle du Lac
Cercle d’entrepreneurs basé à Louvain-la-Neuve. Organise notamment des buffets contacts et des lunchs à thème.

Réseau Diane
Réseau d’affaires féminin qui accompagne activement les indépendantes, les cheffes d’entreprises, les femmes artisans et les titulaires de professions libérales.

Services clubs :

Rotary

Lions Club

Kiwanis

Ladies Circle

Agora Club

Autres réseaux d’entrepreneurs :

Net [Event] Working Stadium
Fait le lien entre le monde des affaires et ceux de la gastronomie et du sport.

French-Connect
Plateforme francophone d’information et d’échanges. Organise notamment des Apéros entrepreneurs/dirigeants.

Startups.be

bouton-2