Choisir mon guichet d’entreprises


Le guichet d'entreprises est un arrêt obligatoire sur votre parcours de jeune indépendant. De quoi s'agit-il exactement et quels sont les services qui vous y sont proposés ?

Un guichet d'entreprises est une société du secteur privé agréée par les autorités, qui remplit les formalités administratives pour lesquelles l'entrepreneur devait auparavant s'adresser à diverses instances. Plusieurs de ces formalités portent sur la création d'une entreprise individuelle ou d'une société.

Maillon intermédiaire avec la Banque-Carrefour des Entreprises

En tant que jeune entrepreneur, vous êtes tenu de vous adresser au guichet des entreprises, ce dernier faisant office de maillon intermédiaire avec la Banque-Carrefour des Entreprises où vous devez être inscrit avant même de pouvoir lancer votre activité. Vous pouvez aussi y régler d'autres formalités administratives en une seule fois.
Actuellement, il y a 8 guichets d'entreprises agréés, chacun comptant de nombreuses implantations, partout en Belgique. Le choix vous appartient.
La plupart des guichets d'entreprises dépendent d'une entreprise de services qui comprend aussi un secrétariat social et un fonds d'assurance social. Réfléchissez donc d'abord à quel fonds d'assurance social vous paierez vos cotisations et vérifiez s'il est lié à un guichet d'entreprises ou non.
Les prestataires de services sociaux utilisent d'ailleurs leur guichet d'entreprises comme canal pour recruter des clients. Ne soyez donc pas surpris si votre personne de contact propose de faire d'une pierre deux coups en vous inscrivant au guichet ainsi qu'au fonds d'assurance. Travailler avec le même prestataire présente ses avantages, mais il ne s'agit nullement d'une obligation.
Rien ne vous empêche de prendre rendez-vous dans plusieurs guichets pour découvrir leur offre. Vous pourrez alors comparer et opter pour celui qui vous convient le mieux. Demandez aussi à recevoir une liste des tarifs. Généralement, vous recevrez aussi une farde ou une brochure de documentation qui peut se révéler utile.

Services

Voici quelques-uns des services que vous pouvez demander à un guichet d'entreprises si vous créez une entreprise individuelle :


    • inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE)

    • obtention du numéro d'entreprise

    • vérification de votre conformité à la législation en la matière

    • contrôle de vos aptitudes (connaissances de base requises en gestion d'entreprise)

    • le cas échéant, vérification de la conformité de votre attestation de compétence professionnelle

    • activation de votre numéro d'entreprise par la TVA (vous pouvez vous en charger vous même auprès de votre bureau de la TVA local)

    • etc.
Si vous créez une société, vous pouvez vous adresser au guichet d'entreprises pour toutes les formalités requises une fois les statuts de votre société rédigés et déposés au greffe du tribunal du commerce (où vous obtiendrez votre numéro d'entreprise). Par la suite également, lorsque vous en aurez fini avec la phase de lancement, vous pourrez encore vous tourner vers le guichet d'entreprises de votre choix dans certaines situations. La liste des services offerts est longue. Quelques exemples :

    • changement d’adresse

    • modification du nom commercial

    • obtention d'un extrait de la BCE

    • etc.

Tarifs

Les services d'un guichet d'entreprises ne sont pas gratuits. Le prix de l'inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises est fixé légalement et peut être modifié chaque année (en 2015, il est de 82,50 euros). Il n'existe pas de tarification légale pour les autres prestations.

En savoir plus

SPF Economie
Le SPF Economie publie sur son site la liste des guichets d’entreprises agréés.

bouton-2