Banquier et assureur : mes partenaires de confiance


Comment approcher au mieux son banquier en tant que starter ? Et comment choisir un bon courtier d’assurances ? L’un et l’autre sont incontournables au moment du lancement de votre affaire.

Choisir son banquier

En tant que starter, il vous faudra convaincre le banquier de vous faire confiance, notamment au moment de négocier votre premier crédit professionnel . Certaines formations existent pour vous préparer à cet entretien, mais le meilleur atout que vous puissiez avoir, c’est la solidité de votre projet.

Quelques conseils utiles :

1. Préparez soigneusement votre demande en anticipant les questions que le banquier pourrait vous poser. Les réponses se trouvent normalement déjà dans votre business plan et dans votre plan financier.

2. Démontrez-lui que vous êtes « the right man/woman at the right place », autrement dit, que vous êtes la personne la plus qualifiée pour diriger votre entreprise.

3. Ne cachez rien à votre banquier : la transparence est la clé de la confiance.

4. Si votre activité se situe dans un créneau complexe, évitez tout jargon incompréhensible pour votre interlocuteur : pour convaincre, il faut d’abord être compris !

5. Fixez une date d'échéance avec le banquier afin d'obtenir une réponse définitive concernant votre demande de financement.

Choisir son courtier d’assurances

Parallèlement, vous devrez sélectionner un courtier d’assurances fiable et efficace car vous êtes tenu, en tant qu’entrepreneur, de souscrire plusieurs assurances obligatoires. Le bouche-à-oreille est certainement un bon guide en la matière.

Une plainte au sujet d’un crédit ou d’une assurance ?

Ombudsfin traite les plaintes d’indépendants et d’entreprises en cas de problème relatif à un crédit et ce, dans l’hypothèse où une solution n’aurait pu être trouvée avec l’institution financière concernée.

L’Ombudsman des Assurances, quant à lui, examine les litiges entre un preneur d’assurances et sa compagnie d’assurances ou son intermédiaire en assurances.

En savoir plus

Fédération belge du Secteur financier (Febelfin)
Organisation professionnelle du secteur.


Fédération des Courtiers d'assurances & Intermédiaires financiers de Belgique(Feprabel))
Organisation professionnelle du secteur.

Union professionnelle de courtiers d'assurances (UCPA)
Organisation professionnelle du secteur.

Concileo
Nouveau service de médiation de crédits pour les PME wallonnes.


bouton-2