Avec l’aide d’un coach ou d’un mentor


En tant que jeune entrepreneur, vous pouvez avoir recours au coaching professionnel, un excellent moyen pour aiguiser vos compétences et profiter de l'expérience de votre mentor

Un bon diplôme ne fait pas de vous un entrepreneur. Et quand bien même vous seriez l'un de ces entrepreneurs nés, peut-être auriez-vous besoin de travailler votre style personnel. Rien de grave : personne n'est parfait. Il est important que vous sortiez de votre zone de confort, que vous définissiez vos besoins personnels avant d'avoir recours au coaching professionnel en entreprise.

Un coach est un accompagnateur professionnel qui vous offre une sorte de formation, contre paiement ou non. Un mentor est plutôt quelqu'un d'expérimenté qui vous transmet son savoir de bonne volonté. Il peut s'agir de votre père ou de votre mère, d'un proche, d'un (ancien) entrepreneur ou de toute autre personne auprès de qui vous pouvez en apprendre énormément. Une autre possibilité est de vous tourner vers une instance qui accompagne les jeunes entrepreneurs, ou d'entrer dans un réseau d'entrepreneurs.

Dans la pratique, les notions de coach et de mentor sont souvent assimilées l'une à l'autre.

Pourquoi avoir recours au coaching professionnel ?

Un coach peut vous aider à affûter vos compétences personnelles. Une fois votre entreprise lancée, vous aurez probablement du travail par-dessus la tête : il est donc judicieux de consacrer une partie de votre temps de préparation à votre formation personnelle en tant qu'entrepreneur.

Se soumettre à une auto-évaluation dans un premier stade est une bonne manière de s'y prendre. Cela permet d'en apprendre davantage sur soi-même, comme :

• je n'écoute pas attentivement mes interlocuteurs

• je sous-estime ou surestime les risques

• je me précipite souvent sur les " urgences " et reporte les tâches importantes

ma boîte de courrier électronique est un fourre-tout désordonné : je ne m'en sors pas avec mes e-mails

• j'évalue mal le temps nécessaire à finir une tâche

Trouver la bonne personne dans votre région n'est pas toujours facile. Utilisez des termes de recherche comme "efficacité personnelle", "compétences en communication", ou faites une recherche sur ce qui vous intéresse plus particulièrement. Poussez la porte d'instances spécialisées dans l'entrepreneuriat et l'accompagnement des starters. Quelques coups de téléphone peuvent aussi faire des merveilles.

Si vous êtes une entrepreneure, vous pourrez compter sur l'appui d'organisations axées sur l'entrepreneuriat féminin et de réseaux de femmes qui disposent de coaches et autres mentors.

En savoir plus

Bryo
Abréviation de Bright & Young. Réseau de “jeunes et brillants” starters accompagnés durant deux ans par le Voka (patronat flamand). Le site est également en français !

Réseau Entreprendre Belgique
Un accompagnement gratuit et dans la durée par un chef d’entreprise bénévole. Structuré en différentes entités (Liège, Namur-Luxembourg, Bruxelles, Charleroi-Hainaut) régionales ou sous-régionales.

Securex
Le secrétariat social Securex dispose d'un service d'accompagnement individuel pour indépendants : Starter Coach
Starter Coaching
Réseau de professionnels aguerris qui épaule les jeunes talents en quête de mentors.

bouton-2