La Responsabilité Sociale et Environnementale, une démarche éco-dynamique


L’engagement en faveur du développement durable est une démarche volontariste qui peut représenter une plus-value importante pour votre entreprise. Les bénéfices ne se calculent pas uniquement en termes d’impact environnemental, mais aussi dans la gestion de vos coûts, dans l’amélioration de votre image et de vos relations avec vos stakeholders.

La Responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE) a souvent été considérée – à tort – comme une démarche coûteuse, réservée aux entreprises qui dégagent de plantureux bénéfices et veulent se donner bonne conscience. L’expérience a pourtant démontré que les entreprises éco-dynamiques sont mieux armées pour affronter certaines conséquences des risques environnementaux. Exemple classique : si vous réduisez votre consommation d’énergie (gaz, électricité, carburants, etc.), vous diminuez également votre exposition aux fluctuations des prix des matières premières. L’impact sur la gestion des risques est immédiat.

En outre, le développement durable est devenu un facteur important de la confiance qu’accordent les stakeholders (parties prenantes) à une entreprise : les actionnaires, les investisseurs, les employés, les clients, les fournisseurs, la presse, les analystes, les leaders d’opinion, le voisinage, les ONG, etc.

Bilan environnemental

La première étape de votre démarche RSE consiste à évaluer votre impact environnemental actuel. L’analyse doit être exhaustive : consommation de papier, émissions de CO2 de votre parc automobile, consommation d’eau et d’énergie, etc.

Pour établir ce bilan, trois possibilités s’offrent à vous :


    • Engager un spécialiste des audits environnementaux qui sera responsable de l’approche durable de votre entreprise

    • Faire appel aux services d’un bureau de conseil spécialisé dans l’étude des impacts environnementaux des entreprises

    • Recourir aux réseaux d’éco-conseillers et de "facilitateurs énergie" mis à votre disposition par chacune des régions

Analyse du cycle de vie (LCA) du produit

L’ analyse LCA (Life Cycle Analysis) permet d’établir avec précision le profil environnemental des produits que votre entreprise met sur le marché. Ce procédé tient compte de toutes les étapes de la vie d’un produit, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la destruction ou le recyclage.

Plan d’action avec des objectifs mesurables

La prochaine étape de votre démarche RSE consistera à vous munir d’un plan d’action précis et d’objectifs d’amélioration mesurables. Vous verrez que des "quick wins" peuvent rapidement être dégagés. Ici encore, l’accompagnement par des professionnels (éco-conseillers de la Région ou bureau de conseil externe) vous aidera à affiner votre stratégie. Quelques exemples d’initiatives qui vous permettront de réduire facilement votre impact environnemental :


    • Configurer vos imprimantes pour imprimer en recto-verso.

    • Proscrire l’usage de la voiture pour les déplacements qui peuvent s’effectuer à pied, à vélo ou en transports en commun.

    • Programmer le système de chauffage pour éviter les déperditions de chaleur lorsque les bureaux sont inoccupés.

    • Opter pour la facturation électronique.

    • Mettre en place un système de récupération des eaux de pluie pour alimenter les sanitaires.

    • Privilégier les produits issus de la filière locale dans votre cafétéria d’entreprise.

    • etc.

Introduire une clause environnementale dans les contrats de vos fournisseurs

L’impact environnemental d’une entreprise dépend aussi de l’attitude de ses fournisseurs. Outre vos propres pratiques, une étape supplémentaire consiste à inviter vos fournisseurs à suivre le bon exemple. Il n’est, dès lors, pas rare qu’une entreprise demande à ses fournisseurs d’introduire des clauses environnementales dans les contrats qui les lient. Il peut s’agir d’obligations de recourir à des énergies renouvelables, de respecter certains labels, de promouvoir la biodiversité, etc.

Communiquer sur votre démarche éco-responsable

Les stakeholders se contentent rarement de promesses et de bonnes intentions. Ils vous demandent également de pouvoir rendre compte des résultats engrangés. Une brochure, une section dédiée sur votre site internet, voire un rapport environnemental constituent autant d’outils qui vous aideront à objectiver votre démarche vis-à-vis du monde extérieur. Les observateurs se montrent, en effet, sans pitié pour les entreprises qui pratiquent le "greenwashing", ces catalogues de promesses vagues, peu fiables et impossibles à mesurer.

En savoir plus

Institut fédéral pour le Développement durable
L'IFDD travaille, en collaboration avec d'autres acteurs, à la mise en oeuvre d'une vision stratégique à long terme pour le développement durable au niveau national.

Responsabilité sociale et environnementale des entreprises en Belgique
Les points prioritaires de la RSE, l’importance de la RSE pour les entreprises et leurs parties prenantes et un aperçu des principaux instruments et normes au niveau international.

Guide des achats durables
Ce guide est un instrument pratique permettant de conclure des achats plus respectueux de l’environnement et de promouvoir des conditions sociales dignes.

Business & Society Belgium
Business & Society se présente comme le réseau de référence pour les entreprises qui s’efforcent, en collaboration avec différents stakeholders, de construire une société durable.

Quadrant Platform
Quadrant Platform est une plateforme d'échange sur la RSE à destination des entrepreneurs et des organisations, créée à l'initiative des Chambres de Commerce.

Union wallonne des Entreprises
L’UWE répertorie les sites utiles en matière d'environnement et de développement durable.

Facilitateurs énergie de la Région wallonne
Un réseau de spécialistes sélectionnés par la Région wallonne pour conseiller les entreprises en matière de gestion de l’énergie.

Eco-conseillers bruxellois
Liste des éco-conseillers et des coordinateurs Agenda 21 local en Région de Bruxelles-Capitale.

Entreprendre vert à Bruxelles
Sur cette page, vous trouverez toutes les informations relatives pour entreprendre dans les technologies vertes en Région de Bruxelles-Capitale.

bouton-2