Formation en management : peaufinez vos compétences


Lors de la création de votre entreprise, vous avez dû démontrer des aptitudes de base en gestion. Si vous souhaitez que votre affaire prenne de l’envergure, vous devrez faire preuve de compétences managériales plus pointues. L’apprentissage sur le terrain n’étant pas toujours un gage de réussite, vous serez sans doute bien inspiré de suivre l’une ou l’autre formation en management et gestion d'entreprise. Suivez le guide...

Vous avez de l’ambition, vous vous positionnez sur un créneau porteur et vous vous appuyez sur un business plan solide ? Vous avez donc toutes les cartes en main pour assurer le développement de votre entreprise. Néanmoins, si créer une entreprise est une chose, la piloter au quotidien en est une autre. Gérer la croissance, hiérarchiser les priorités, diversifier son portefeuille de clients, constituer et diriger une équipe performante… autant de défis qui laissent peu de place à l’improvisation.

Pour piloter au mieux vos affaires, envisager une formation complémentaire en management et gestion d'entreprise peut s’avérer un choix judicieux. D’autant que l’offre ne manque pas. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Les centres de formation pour PME

En Belgique, chaque région dispose de son centre de formation pour indépendants et dirigeants de PME. La gamme de formations proposée comprend des séminaires, des formations en alternance, des modules de mise à niveau, des ateliers théoriques et pratiques. L’objectif est de développer les compétences managériales des entrepreneurs ou de les maintenir à niveau en fonction des évolutions du marché, des technologies, de l’environnement légal, etc.


Les hautes écoles et les universités

Les écoles supérieures et les universités proposent différents programmes adaptés aux contraintes des chefs d’entreprise. En fonction de votre disponibilité, vous pourrez choisir entre des séminaires de quelques jours, un cycle de formation accéléré (par exemple, quelques jours par mois pendant trois mois), un programme d’une année dont les cours sont dispensés le soir et les samedis ou carrément le MBA (Master in Business Administration) qui s’étale sur deux années.

Ces programmes présentent l’avantage d’alterner formation théorique et apprentissage pratique en entreprise. Le choix d’une école prestigieuse permet, en outre, de se constituer un excellent réseau avec d’autres chefs d’entreprise motivés. Mais il ne faut pas perdre de vue leur coût qui peut rapidement atteindre les 10.000 euros ! La qualité a un prix.


La formation à distance

La plupart des hautes écoles et universités qui proposent des formations complémentaires en management offrent la possibilité de suivre des cours à distance, depuis votre ordinateur. Grâce aux formations en ligne ou e-learning, vous pouvez affiner vos compétences à votre propre rythme.


Les aides à la formation

Les Régions proposent des aides pour alléger le coût de la formation. Vous pouvez ainsi obtenir des chèques-formation en ne déboursant que la moitié de leur valeur. Ceux-ci s’adressent aux dirigeants d’entreprise et à leurs employés.


En savoir plus

Vlerick Business School
Vlerick propose plusieurs programmes de formations en management, en anglais et en néerlandais. L’offre comprend des modules de quelques jours et des cycles de formation longs comme des MBA.

Solvay Brussels School of Economics and Management
Plusieurs programmes courts ou longs à l’attention des dirigeants d’entreprise, en français et en anglais.

Antwerp Management School (AMS)
Une offre de programmes courts ou longs pour les managers, en néerlandais et en anglais.

Louvain School of Management
Une gamme complète de formation continue pour les managers, avec des programmes généraux et des cursus plus spécialisés, en français et en anglais.

HEC Management School – Liège
Un programme de formation continue en management disponible en français, en anglais et en allemand.

Les aides à la formation à Bruxelles
Vous souhaitez renforcer vos compétences ou celle de votre personnel ? La Région de Bruxelles-Capitale vous propose une aide pour suivre des formations.

Les aides à la formation en Wallonie
Le Forem propose des chèques-formation d’une valeur de 30 euros, vendus au prix de 15 euros.

Campus Virtuel (Bruxelles-Wallonie)
Trois écoles de management (Solvay, HEC Liège et Louvain-la-Neuve) proposent un programme commun d’e-learning en gestion.

IFAPME (Wallonie)
L’Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et Petites et Moyennes Entreprises propose, entre autres, une offre très diversifiée de formations continues pour ceux qui désirent améliorer leurs compétences professionnelles et s'adapter aux évolutions de leur métier.

EFP (Bruxelles)
L’EFP est le centre de formation des classes moyennes en Région bruxelloise. Il s’adresse à un public qui s’oriente vers les professions indépendantes, les PME ou TPE, ainsi que vers leurs collaborateurs.

IAWM (Communauté germanophone)
L'IAWM (Institut für Aus- und Weiterbildung im Mittelstand und in kleinen und mittleren Unternehmen) assure la formation en alternance dans plus de 50 métiers et propose des formations de chef d'entreprise et des formations continues à destination des travailleurs qualifiés et indépendants.

bouton-2