Assurance qualité : la certification des performances de mon entreprise


Quel que soit votre domaine d’activité, la qualité de votre entreprise constitue le critère principal au moment de convaincre un client, un investisseur ou un partenaire. Différentes certifications attestent de la qualité de vos produits, services, processus, etc.


Pourquoi envisager la certification ISO ?

L’assurance qualité est une manière efficace et internationalement reconnue de démontrer à vos interlocuteurs la qualité intrinsèque de votre entreprise, dans une série de domaines. Les interlocuteurs sont à prendre au sens large. En anglais, on parle des "stakeholders" ou parties prenantes : il s’agit de votre personnel, de vos clients, de candidats investisseurs, d’analystes, de vos fournisseurs, etc.

Cette qualité est évaluée par des organismes certificateurs qui attribuent une "norme" si la démarche initiée par l’entreprise répond à des critères très précis. Il s’agit des normes ISO (International Organization for Standardization). Ces normes peuvent concerner la qualité des matériaux utilisés, la gestion des ressources humaines, les performances environnementales, la fluidité du processus de décision, etc.

Pour obtenir la certification, il convient de rédiger un cahier des charges qui décrit l’ensemble des procédures mises en œuvre dans le cadre de la démarche qualité. Chaque norme ISO impose ses propres standards à respecter.

Dès que la certification est acquise, l’entreprise obtient un label et peut y faire référence dans sa communication, sur ses cartes de visite, sur son site internet, etc. Des contrôles réguliers sont effectués par l’organisme certificateur pour vérifier si les procédures sont toujours conformes aux normes obtenues.

Les normes ISO sont uniformisées au niveau international. Si vos ambitions dépassent les frontières belges, vous disposez ainsi d’un outil reconnu partout dans le monde.



Parmi les normes ISO les plus courantes, citons :

ISO 9000 : le management de la qualité

ISO 9000 désigne un ensemble de normes qui proposent des lignes directrices pour que les produits et services correspondent aux besoins exprimés par vos clients. Parmi les critères d’évaluation, on retrouve la satisfaction des clients, l’implication de la direction, la qualité des processus, l’amélioration continue, etc.

ISO 14000 : le management environnemental

Les normes ISO 14000 saluent les entreprises qui souhaitent réduire leur impact sur l’environnement. Elles fournissent, entre autres, des outils pour mesurer et améliorer ses performances environnementales.

ISO 26000 : la responsabilité sociétale (CSR)

La norme ISO 26000 définit les standards dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises (Corporate Social Responsibility – CSR). Il s’agit ici de lignes directrices en matière d’éthique, de transparence, d’impact sur la santé ou encore de la contribution au bien-être de la société dans son ensemble.

ISO 31000 : la gestion du risque

Les normes ISO 31000 accompagnent les entreprises dans la gestion des incertitudes et des risques qui y sont associés : risques financiers, risques de réputation, risques environnementaux, risques en matière de sécurité, etc.

En savoir plus

Trouver un organisme de certification en Belgique
Le portail du SPF Economie propose un outil de recherche des organismes de certification du management de la qualité en Belgique.

Tout savoir sur les normes ISO
Le site de l’International Organization for Standardization répertorie toutes les normes existantes, les critères d’évaluation, les cahiers des charges à respecter, etc. Le site est accessible en anglais et en français.

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