Une allocation pour les aidants proches indépendants


Tax
10.11.2015

ALLOCATION POUR LES AIDANTS PROCHES (SECUREX) =Les dispositions existantes du statut social des indépendants en faveur d'un indépendant devant interrompre temporairement son activité professionnelle pour soigner un proche ont été considérablement améliorées à partir de ce 1er octobre 2015. En effet, l'indépendant qui souhaite interrompre temporairement son activité professionnelle pour donner des soins à un proche peut dorénavant, sous certaines conditions, bénéficier d'allocations d'aidant proche.

De quels soins s'agit-il ?
Il s'agit des soins pour maladie grave, des soins palliatifs ou encore des soins pour un enfant handicapé âgé de moins de 25 ans.

De quels proches parle –t-on ?
Sont visés :
  • Le partenaire de l'indépendant : conjoint ou cohabitant légal
  • Un membre de sa famille : parent ou allié jusqu'au 2ème degré
  • Un membre du ménage : cohabitant domicilié à la même adresse que l'indépendant

L'interruption de l'activité indépendante peut être totale ou partielle (diminution de l'activité professionnelle d'au moins 50 %). Elle doit durer au minimum un mois, sauf en cas de décès de la personne soignée durant ce délai.
Lors d'une interruption totale, l'aidant proche bénéficiera d'une allocation mensuelle de 1092,36 €. En cas d'interruption partielle, il pourra prétendre à un montant de 546,18 €. Ces allocations sont limitées à douze mois sur l'ensemble de la carrière professionnelle de l'indépendant.
Le bénéfice pendant un minimum de trois mois consécutifs de l'allocation complète peut dans certains cas avoir pour effet de dispenser l'indépendant du payement de la cotisation d'un trimestre, tout en maintenant ses droits à la sécurité sociale (assimilation). Cette assimilation est limitée à quatre trimestres.

Où, quand et comment introduire une demande d'allocation?
Toute demande d'obtention de l'allocation d'aidant proche indépendant se fera auprès de notre organisme. Elle devra être introduite avant l'interruption de l'activité, soit à l'aide d'un envoi recommandé, soit par le dépôt d'une requête sur place.
(Source: www.securex.be)