Madame Courtois – Un deuxième travailleur?


Tax
06.01.2016

UN DEUXIÈME TRAVAILLEUR? (SECUREX) = Dans un précédent article, vous pouviez lire que Madame Courtois comptait engager son premier travailleur, Pierre, le 1er janvier 2016. Après avoir parcouru les avantages dont elle pourra bénéficier, elle se pose la question de savoir s’il ne serait pas intéressant d’engager immédiatement un 2e travailleur.

L’article ci-dessous porte uniquement sur la mesure sociale "réduction groupe-cible premiers engagements". Il va sans dire que la dispense partielle de versement du précompte professionnel pour les entreprises débutantes (mesure fiscale dont il était question dans notre précédent article) sera également appliquée sur le précompte professionnel retenu pour cet éventuel 2e travailleur (et les suivants) [1].

Réduction groupe-cible deuxième au sixième 6e travailleur
À partir du 1er janvier 2016, la réduction groupe-cible premiers engagements sera encore plus intéressante. Outre la dispense complète de cotisations patronales de base (à certaines conditions) pour un premier engagement, les réductions existantes du 1er au 5e travailleur seront applicables du 2e au 6e travailleur. Vous trouverez tous les détails à ce sujet dans notre article du 4 novembre 2015.
Attention ! Ces modifications doivent toujours être formalisées par des textes de loi officiels.

La réduction pour un deuxième travailleur
Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez l’impact de la mesure susmentionnée sur les cotisations patronales mensuelles de base de Madame courtois pour un éventuel 2e travailleur [2].

Réduction des cotisations patronales par trimestre
Plus d’information?
Pour plus d’informations concernant un deuxième engagement ou un suivant (jusqu’au sixième), veuillez consulter notre article du 4 novembre 2015. Vous trouverez plus d’informations générales sur la réduction des charges sociales dans notre article du 26 octobre 2015.

[1] Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre précédent article relatif à Madame Courtois et notre fiche d’information consacrée à ce 
sujet.
[2] Attention. Ce tableau part de l’hypothèse que l’employeur appliquera la réduction groupe-cible immédiatement et successivement à partir du 1er janvier 2016. L’employeur a toutefois la possibilité d’appliquer cette réduction groupe-cible pendant 20 trimestres après l’engagement de son nouveau travailleur (du premier au sixième).

(Source: www.securex.be)