Nos actualités

Du Fun pour motiver vos collaborateurs !


Tax
22.02.2016

TEAM BUILDING = Après l’effort, le réconfort et l’amusement ! 
En octroyant une journée récréative à vos collaborateurs ou une activité pour clôturer un séminaire, vous allez sans aucun doute motiver vos troupes ! Et pour cela, la Wallonie, sportive et fun, vous offre ce qu’elle a de meilleur ! De l’aventure et des sensations, du calme et du bien-être, du charme et de la convivialité.
lire plus...

La diminution des cotisations sociales pour les indépendants à partir de 2016


Tax
26.01.2016

DIMINUTION DES COTISATIONS SOCIALES (SECUREX) = Dans le cadre du tax shift (transfert fiscal), une diminution progressive du pourcentage de cotisation sera introduite pour le calcul des cotisations sociales des travailleurs indépendants. Dans un premier temps, le pourcentage de cotisation de 22 %, d’application aux revenus des indépendants ne se trouvant plus en début d’activité, sera réduit, en 2016, à 21,5 %. Finalement, le pourcentage de cotisation sera porté, en 2018, à 20,5 %, tant pour les starters que pour les indépendants en-dehors de la période dite de début d’activité.
lire plus...

2016, une année de transition


Tax
25.01.2016

L'année 2016 apportera son lot de nouveautés. Cependant, parce que les réformes déjà mises en place seront poursuivies, et les réformes annoncées amorcées, il s'agira surtout d'une année de transition...
lire plus...

Des heures supplémentaires nettes dans le secteur horeca!


Tax
06.01.2016

HEURES SUPPLEMENTAIRES DANS L'HORECA (SECUREX) = Outre le système des flexi-jobs, le législateur a instauré dans le secteur de l’horeca (CP 302) le principe des heures supplémentaires nettes qui est entré en vigueur le 1er décembre. Avant de lever le voile sur les conditions et avantages de cette mesure, rappelons ce qu’il y a lieu d’entendre par "heures supplémentaires".
lire plus...

Madame Courtois – Un deuxième travailleur ?


Tax
06.01.2016

DEUXIEME TRAVAILLEUR (SECUREX) = Dans un précédent article, vous pouviez lire que Madame Courtois comptait engager son premier travailleur, Pierre, le 1er janvier 2016. Après avoir parcouru les avantages dont elle pourra bénéficier, elle se pose la question de savoir s’il ne serait pas intéressant d’engager immédiatement un 2e travailleur.
lire plus...

CP 302 – Les flexi-jobs sont là! Et maintenant?


Tax
30.12.2015

FLEXI-JOBS (SECUREX) = Les flexi-jobs ont déjà fait couler beaucoup d'encre. Bien que la loi était déjà prête en été, il aura toutefois fallu attendre plusieurs mois pour obtenir sa publication au Moniteur belge [1]. A présent que tout est définitif, il est temps d'expliquer en détail ce nouveau statut.
lire plus...

Appel au télétravail – Etes-vous prêt pour cette formule?


Tax
29.12.2015

TELETRAVAIL (SECUREX) = Lundi 23 novembre 2015, suite au relèvement à 4 du niveau d'alerte pour Bruxelles, la FEB a appelé les entreprises et les organisations bruxelloises à envisager le télétravail. Par ailleurs, avec le retour de la saison hivernale, cette organisation du travail à distance semble se profiler comme une bonne solution pour vos travailleurs.
lire plus...

Les titres-repas doivent être octroyés mensuellement


Tax
23.12.2015

TITRES-REPAS (SECUREX) = Afin de ne pas être considérés comme de la rémunération, les titres-repas doivent être délivrés mensuellement au travailleur. De ce fait, l'employeur est parfois amené à régulariser le nombre de titres-repas effectivement octroyés. Il dispose d'un certain délai pour le faire.
lire plus...

Outplacement – Dès 2016, vous pourrez toujours déduire 4 semaines de rémunération


Tax
23.12.2015

OUTPLACEMENT (SECUREX) = En cas de licenciement moyennant indemnité de rupture correspondant à minimum 30 semaines de rémunération, le travailleur a droit à une offre de reclassement professionnel à charge de l’employeur. Si le travailleur accepte l’offre, l’employeur peut déduire 4 semaines de rémunération du montant de l’indemnité compensatoire de préavis en contrepartie du coût de la procédure de reclassement professionnel.
lire plus...

N’oubliez pas vos versements anticipés pour le 4e trimestre !


Tax
21.12.2015

VERSEMENTS ANTICIPES (SECUREX) = Le quatrième paiement trimestriel dans le cadre des versements anticipés doit être effectué au plus tard le 21 décembre 2015[1]. Etant donné qu'il y a toujours quelques jours ouvrables entre l'ordre de paiement et l'exécution de celui-ci, l'administration fiscale recommande de ne pas attendre jusqu'au dernier jour pour effectuer le paiement.
lire plus...

Le CDI est la règle, les CDD successifs l’exception !


Tax
21.12.2015

LE CDI EST LA REGLE (SECUREX) = En 2014, la "loi statut unique" a, entre autres mesures, supprimé le principe de la clause d'essai, découlant sur le fait que le contrat de travail ordinaire ne peut plus contenir pareille clause. Cette suppression a eu pour conséquence de booster la conclusion de contrats à durée déterminée (CDD).
lire plus...

Les nouveaux montants de rémunération sont connus pour 2016


Tax
21.12.2015

REMUNERATION 2016 (SECUREX) = Les montants de rémunération prévus par la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail sont indexés au 1er janvier de chaque année. Pour l’année 2016, les montants de 33.203 et 66.406 euros deviennent respectivement 33.221 et 66.441 euros.
lire plus...

Le crédit-temps fin de carrière à partir de 55 ans encore possible en 2016?


Tax
17.12.2015

CREDIT-TEMPS (SECUREX) = Depuis le 1er janvier 2015, seuls les travailleurs qui relèvent du régime dérogatoire peuvent encore bénéficier d’allocations d’interruption à partir 55 ans dans le cadre d’un crédit-temps fin de carrière. Le 1er janvier 2016, cette limite d’âge sera portée à 56 ans. La condition d’âge peut toutefois être maintenue à 55 ans par convention collective de travail (CCT) conclue au niveau du secteur. Il est donc grand temps de vérifier si des dispositions ont été prises à ce sujet au sein de votre secteur.
lire plus...

Un certificat de qualité pour les emplois ? Non, merci


Tax
16.12.2015

CERTIFICAT DE QUALITÉ (SECUREX) = Dernièrement, le parti Groen a lancé un ballon d’essai pour l’introduction d’un certificat de qualité pour les emplois, à l’occasion de la conférence sur le travail opérationnel du ministre Kris Peeters. Il y a des emplois qui démolissent, d’autres qui sont sains. Mais y a-t-il un problème ?
lire plus...

«Job crafting» ou l’art de redonner du sens au travail


Tax
16.12.2015

JOB CRAFTING (SECUREX) = Il s’agit pour le travailleur de personnaliser sa fonction pour en faire un job sur mesure correspondant davantage à ses besoins, ses attentes, ses désirs et ses expériences. Une bien belle définition qui, en théorie, s’applique à tous les acteurs d’une entreprise quel que soit leur niveau : ouvriers, employés, managers, cadres dirigeants…
lire plus...

Comment éteindre un burn-out?


Tax
14.12.2015

BURN-OUT (SECUREX) = Deux travailleurs sur trois ressentent plus de stress que ce qui est bon pour eux. Presque une personne sur dix souffre d’un burn-out. Étant donné qu’il ne sert à rien de broyer du noir, mieux vaut s’attaquer au burn-out avant qu’il ne vous consume.
lire plus...

L’impact des émissions de CO2 sur les véhicules de société


Tax
11.12.2015

EMISSIONS CO2 (SECUREX) = Ces dernières semaines, nous avons pu lire dans la presse que certains constructeurs automobiles avaient fraudé les émissions de CO2. Dans un tel contexte, nous pensons automatiquement aux véhicules de société. En 2012, le mode de calcul utilisé afin de déterminer l’avantage de toute nature (ATN) qui sera taxé a en effet été modifié. Le taux d'émission CO2 joue un rôle important dans ce calcul.
lire plus...

Amendes et majorations d’impôt pour fiches fiscales et déclarations de précompte professionnel manquantes


Tax
08.12.2015

AMENDES ET MAJORATIONS D'IMPOT (SECUREX) = Le SPF Finances a constaté que chaque année, divers débiteurs de précompte professionnel introduisaient une déclaration fautive, voire n'introduisaient pas de déclaration. C'est aussi le cas de diverses fiches fiscales. Le Fisc va dès lors se montrer plus sévère à l'avenir, en appliquant des amendes et des majorations d'impôt.
lire plus...

Madame Courtois souhaite lancer sa propre entreprise


Tax
07.12.2015

LANCER SA PROPRE ENTREPRISE (SECUREX) = Nous entamons aujourd’hui une nouvelle série d’articles consacrée au parcours de Madame Courtois, une jeune femme ambitieuse qui souhaite lancer sa propre entreprise spécialisée dans les produits orthopédiques, mais qui appréhende les frais que cela peut entraîner. Et pour cause ! Elle vient de quitter les bancs de l’école et ne dispose dès lors pas encore d’un capital de départ substantiel.
lire plus...

Combien vous coûtera l’année 2016, tenant compte du tax shift ?


Tax
07.12.2015

ANNÉE 2016 (SECUREX) =Pour vous aider à préparer votre budget pour 2016, nous vous avons rappelé un certain nombre de coûts susceptibles d’avoir un impact sur ce budget : les dépenses usuelles de tout employeur, mais aussi les récentes mesures gouvernementales.
lire plus...

Saint-Nicolas – Vos travailleurs ont-ils été sages?


Tax
02.12.2015

SAINT-NICOLAS (SECUREX) = Chèques-cadeaux, bouteilles de vin, jouets pour les enfants, vous souhaitez gâter vos travailleurs en cette fin d'année ? Sachez que pour vous ces petits cadeaux au personnel constituent également des cadeaux sociaux et fiscaux si vous respectez les modalités spécifiques d’attribution et n'excédez pas certains montants.
lire plus...

Alerte de niveau 4 à Bruxelles – Quelles sont les conséquences pour votre entreprise?


Tax
02.12.2015

ALERTE 4 À BRUXELLES (SECUREX) = L'annonce du relèvement à 4 du niveau d'alerte pour Bruxelles a pas mal de conséquences pour la vie publique à Bruxelles : les métros ne roulent pas, les événement sont suspendus, les écoles et crèches sont fermées, les centres commerciaux également,…
lire plus...

Pensionné et encore actif? Pour certains, il est temps de faire le bilan!


Tax
27.11.2015

PENSIONNÉ ACTIF (SECUREX) = Sous le chapitre des activités autorisées des pensionnés, un grand pas en avant a été franchi cette année[1]. Tout pensionné âgé de 65 ans de même que tout pensionné ayant 45 années de carrière peut travailler sans limite de rémunération tout en conservant sa pension. Ceci concerne les revenus à partir de 2015 et appelle quelques nuances…
lire plus...

Premiers engagements encore plus avantageux à partir de 2016


Tax
16.11.2015

AVANTAGES À PARTIR DE 2016 (SECUREX) = D’ici peu, la réduction groupe-cible premiers engagements sera plus intéressante encore : pour le premier travailleur engagé, l’employeur ne devra plus payer de cotisations patronales de base, et ce, sans limite dans le temps ! Par ailleurs, la réduction devrait être étendue jusqu’au 6e travailleur.
lire plus...

Diminution progressive du pourcentage de cotisation pour le calcul des cotisations sociales


Tax
13.11.2015

COTISATIONS SOCIALES (SECUREX) = Dans le cadre du tax shift, une diminution progressive du pourcentage de cotisation sera introduite pour le calcul des cotisations sociales des travailleurs indépendants. Dans un premier temps, le pourcentage de cotisation de 22 %, d'application aux revenus des indépendants ne se trouvant plus en début d'activité, sera réduit, en 2016, à 21,5 %.
lire plus...

E-commerce – ne ratez pas le bon wagon!


Tax
13.11.2015

E-COMMERCE (SECUREX) = Le développement du commerce sur l'Internet (e-commerce) est un volet important de l'Agenda digital pour l'Europe, c'est ce que nous apprend le SPF Economie à travers un de ses communiqués de presse. Un des objectifs de cet Agenda digital est qu'en 2015, 50 % de la population fasse ses achats en ligne. En outre, 33 % des PME doivent également faire leurs achats et leurs ventes en ligne en 2015.
lire plus...

Une allocation pour les aidants proches indépendants


Tax
10.11.2015

ALLOCATION POUR AIDANTS PROCHES (SECUREX) = Les dispositions existantes du statut social des indépendants en faveur d'un indépendant devant interrompre temporairement son activité professionnelle pour soigner un proche ont été considérablement améliorées à partir de ce 1er octobre 2015. En effet, l'indépendant qui souhaite interrompre temporairement son activité professionnelle pour donner des soins à un proche peut dorénavant, sous certaines conditions, bénéficier d'allocations d'aidant proche.
lire plus...

Quelle est la durabilité d’une «équipe»?


Tax
10.11.2015

DURABILITÉ D'UNE ÉQUIPE (SECUREX) = De nos jours, les équipes évoluent de plus en plus vers des « associations temporaires de coopération » dans le cadre de projets pluridisciplinaires.
Il est souvent question de «durabilité». Trop souvent? Selon certains, le terme est déjà quelque peu démodé pour ne pas dire « désuet ». Dans la pratique, force est de constater que lorsque la notion de durabilité est utilisée, c’est souvent «beaucoup de bruit pour pas grand-chose».
lire plus...

Entretiens d’évaluation : remettez en cause les règles du jeu, mais pas le jeu en soi


Tax
06.11.2015

ENTRETIENS D'ÉVALUATION (SECUREX) = Au cours de ces derniers jours (Vtm Nieuws: 1 entreprise sur 3 supprime l’évaluation annuelle), l’agitation a à nouveau été grande au sujet de l’utilité ou de l’absurdité des entretiens d’évaluation ou de fonctionnement annuels. Les organisations procèdent généralement à ces entretiens parce que « c’est prévu ainsi et que cela a été fixé par toutes sortes de règles et de procédures formelles ».
lire plus...

Les managers sont-ils davantage confrontés au stress?


Tax
06.11.2015

MANAGERS DAVANTAGE CONFRONTÉS AU STRESS? (SECUREX) = L’idée générale suppose que le stress augmente à mesure que l’on monte dans la hiérarchie. Mais est-ce vraiment le cas ? Cette publication présente une étude démontrant le contraire : le leadership impliquerait en effet un niveau de stress plus faible, et non plus élevé.
lire plus...

L’adaptabilité au coeur de votre politique du personnel


Tax
02.11.2015

AGILITY (SECUREX) = « Parvenir à renforcer l’adaptabilité ou l’Agility est tout bénéfice, tant pour le travailleur que pour l’entreprise », affirme Diane Hulsbosch, Business Unit Director HR Consulting de Securex. « Mais il faut y mettre du sien, chacun de son côté. » L’Agility gagne rapidement du terrain en tant que concept dans le monde des RH.
lire plus...

Sédentarité et activité physique au travail


Tax
31.10.2015

SEDENTARITE ET ACTIVITE PHYSIQUE (SECUREX) = Une position assise prolongée – ou sédentarité – a un impact néfaste sur vos collaborateurs. Bon nombre d’entre eux souffrent de douleurs dans le dos, la nuque ou les épaules en raison d’un manque d’activité physique au travail. Et cela joue sur leur motivation et leur productivité. À long terme, la sédentarité peut d’ailleurs entraîner des maladies cardio-vasculaires. La solution ? Plus d’activité physique au travail et pendant les temps libres.
lire plus...

Tout savoir sur l’utilisation du GSM professionnel en vacances


Tax
31.10.2015

UTILISATION DU GSM PROFESSIONNEL EN VACANCES (SECUREX) = En tant qu’employeur vous mettez à la disposition de (certains de) vos travailleurs un GSM/smartphone de société? Que l’utilisation de cet outil soit limitée aux besoins professionnels ou qu’au contraire, les communications privées soient également autorisées, que se passe-t-il si votre travailleur utilise son GSM/smartphone lors de ses vacances?
lire plus...

Les trajets domicile-travail ont-ils un impact négatif sur le bien-être?


Tax
29.10.2015

TRAJETS DOMICILE-TRAVAIL (SECUREX) = Le travailleur belge est confronté aux embouteillages au quotidien ou subit les retards frustrants des transports en commun. Les trajets domicile-travail ont-ils un impact négatif sur le bien-être? 
L’étude belge est en parfaite adéquation avec d’autres recherches internationales. En 2008, des scientifiques allemands concluaient que de longs trajets et un sentiment de bien-être n’étaient pas compatibles.
lire plus...

Accord sur le tax shift – Les dernières pièces du puzzle ont trouvé leur place


Tax
29.10.2015

TAX SHIFT (SECUREX) = Samedi 10 octobre dernier, le 'kern' a trouvé un accord sur le budget et le tax shift. Ce glissement des charges sur le travail vers d'autres sources de revenu pour l'Etat avait déjà été dessiné dans les grandes lignes, mais devait encore être affiné. Ci-dessous, vous trouvez un aperçu des principales mesures qui sont prévues.
lire plus...

Entrepreneur débutant? A quels subsides pouvez-vous prétendre?


Tax
27.10.2015

ENTREPRENEUR DÉBUTANT (SECUREX) = Pour soutenir et encourager les entreprises, tant les autorités fédérales, régionales et locales octroient des primes aux entrepreneurs débutants.
Découvrez le témoignage du starter CargoPedalo!
lire plus...

De plus en plus d’indépendants à titre complémentaire: les germes d’un nouvel entreprenariat?


Tax
27.10.2015

INDÉPENDANTS À TITRE COMPLÉMENTAIRE (SECUREX) = Début 2015, les médias ont fait état, sur la base de chiffres récents du SPF Économie, de l’évolution des indépendants à titre complémentaire. En dépit des rapports consternants sur la pression du travail et les burnouts, il semble qu’un nombre sans cesse croissant de jeunes hommes essentiellement diplômés de l’enseignement supérieur trouvent tout de même le temps de développer de manière lucrative un second emploi sur une base indépendante.
lire plus...

Le crowdfunding, la solution pour lancer votre entreprise?


Tax
26.10.2015

CROWDFUNDING (SECUREX) = En tant qu’entrepreneur débutant, vous êtes à la recherche de solutions pour financer le lancement de votre entreprises ? Plusieurs possibilités existent. Cependant, dans la première phase de votre lancement, il est très difficile d’obtenir des moyens financiers par les banques ou par d’autres moyens traditionnels. Le financement participatif est donc une alternative idéale pour beaucoup d’entrepreneurs débutants.
lire plus...

Stress & burn-out : comment l’indépendant peut-il lutter?


Tax
26.10.2015

STRESS & BURN-OUT (SECUREX) = Les coupables ? La charge de travail, la charge émotionnelle et le manque de compétences. Malgré l’autonomie et la motivation intrinsèque des indépendants – des sources d’énergie qui manquent pour beaucoup de salariés – ceux-ci rapportent donc plus de stress que les salariés. Quels sont alors les aspects de leur travail qui les stressent? Le ‘Werkbaarheidsmonitor’ décrit les trois stresseurs principaux.
lire plus...

La gestion du stress dans les start-ups


Tax
23.10.2015

GESTION DU STRESS (SECUREX) =ListMinut: « Nous sommes tous indépendants, mais nous nous imposons certaines contraintes afin d’assurer un cadre de travail agréable »

Pionniers de l’économie alternative, les co-fondateurs et les collaborateurs de la plateforme ListMinut travaillent plus de cinquante heures par semaine. Comment assurer un tel rythme de travail sans fléchir ? L’ambiance est bonne, le cadre de travail structuré et surtout… ils gèrent leur énergie de façon optimale.
lire plus...

Tax Shelter ou plan start-up : l’argument convaincant pour vos futurs investisseurs


Tax
22.10.2015

TAX SHELTER OU PLAN START-UP (SECUREX) = Afin d’encourager l’esprit d’entreprise en Belgique, le Gouvernement fédéral a décidé de rendre l’investissement dans une start-up fiscalement attractif.

Le nouveau plan start-up est né !

Tout investisseur qui finance le lancement d’une nouvelle entreprise (PME ou micro-entreprise) ou l’augmentation du capital d’une entreprise de moins de 4 ans, pourra bénéficier d’une réduction fiscale à partir du 1er juillet 2015.
lire plus...

Cowork’ quoi?

Tax
21.10.2015

COWORK 21/10 (SECUREX) = « Je bosse dans un espace de coworking ». Ces mots inspirent souvent l’incompréhension et la curiosité quand on les évoque. Il faut imaginer un endroit ouvert, où des personnes travaillent sur leur projet, sur une idée, pour eux-mêmes, ou pour un patron. Leur point commun ? Ils savent que leur projet se développera mieux et plus rapidement en s’ouvrant à d’autres expertises, en faisant une pause pour partager son idée avec son voisin de bureau.

Quelques lumières sur ce phénomène qui n’a pas encore acquis ses lettres de noblesse chez nous.
lire plus...

Avez-vous déjà entendu parler du coworking bar ?


Tax
19.10.2015

COWORKING (SECUREX) = Avez-vous déjà entendu parler du coworking bar? Quel principe soutient cet innovant projet? S’agit-il d’un bar ou d’un bureau? En tant qu’animatrice d’un coworking bar, Pauline nous éclaire à travers son expérience.

Le goût des bonnes choses
Avoir la belle vie. Pouvoir parler de ses projet sans crainte d’être jugé ; surfer sur la vague de la créativité et de l’innovation pour lancer un concept, au risque d’échouer ; s’imaginer jouer au molky entre deux sessions Skype et manger une pizza devant Fifa en codant les dernières mises-à-jour avec ses nouveaux copains de bureau.
lire plus...

Mettez toutes les chances de votre côté… dès le départ


Tax
15.10.2015

STARTER COACH 15/10 (SECUREX) = Vous vous lancez en tant qu’indépendant ou entrepreneur ? Les statistiques le prouvent : un bon départ est indispensable pour transformer votre défi en victoire. Heureusement, vous pouvez compter sur le Starter Coach de Securex !

Le Starter Coach est un accompagnement individuel - personnalisé en fonction de vos besoins et de vos objectifs - qui gère avec vous tous les aspects liés au démarrage de votre entreprise. Une manière simple de rester concentré sur l’essentiel et de gagner un maximum de temps.
lire plus...

Zoning du Biron à Ciney: des subsides pour rénover un bâtiment qui accueillera des PME


Tax
05.08.2015

NAMUR 04/08 (BELGA) = La Région wallonne a octroyé un subside de 340.940 euros au Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) pour transformer des locaux vides d'un bâtiment existant dans le zoning du Biron à Ciney, afin de pouvoir accueillir des PME qui démarrent ou en reconversion, indique Véronique Arnould, directrice du BEP Environnement, confirmant une information parue mardi sur le site de la RTBF.
lire plus...

Un nouveau parc d'activités économiques à Waremme en 2017


Tax
03.08.2015

WAREMME 03/08 (BELGA) = Un nouveau parc d'activités économiques sera mis à disposition des entreprises en 2017 à Bleret (Waremme, en province de Liège), a indiqué lundi le ministre wallon Maxime Prévot (cdH), en charge des zones d'activités économiques.
lire plus...

Soldes d’été: les grandes enseignes prospèrent, les indépendants faiblissent


Tax
30.07.2015

BRUXELLES 30/07 (BELGA) = Les grandes enseignes et chaines de magasins enregistrent une hausse de 5% de leurs ventes par rapport aux soldes de l'été 2014, se félicite Comeos, la fédération du commerce et des services, dans un communiqué jeudi.
lire plus...

Le ministre fédéral de l'Agriculture, Willy Borsus, annonce vendredi, premier jour de la 81e édition de la Foire agricole de Libramont


Tax
24.07.2015

BRUXELLES 24/07 (BELGA) = Le ministre fédéral de l'Agriculture, Willy Borsus, annonce vendredi, premier jour de la 81e édition de la Foire agricole de Libramont, une série de dix mesures, adoptées ou en gestation, visant à soutenir le monde agricole, frappé notamment par une nouvelle crise laitière.
lire plus...

Budget - "Un accord qui renforce le pouvoir d'achat et la compétitivité des entreprises" (Agoria)


Tax
23.07.2015

BRUXELLES 23/07 (BELGA) = La fédération des entreprises technologiques est "globalement satisfaite" de l'accord "équilibré" sur le tax shift, qui "renforce le pouvoir d'achat et la compétitivité des entreprises".
lire plus...

Wallonie: 654 millions d’euros de l’Europe et la Région pour l’agriculture et la ruralité


Tax
23.07.2015

NAMUR 23/07 (BELGA) = Le gouvernement wallon a approuvé jeudi définitivement son plan de développement rural 2014-2020 portant sur 654 millions d'euros cofinancés par la Région (364 millions) et l'Union européenne (290 millions), notamment au bénéfice des jeunes agriculteurs, de l'innovation et d'une agriculture "à taille humaine".
lire plus...

De plus en plus d'indépendants travaillent après 65 ans (PRESS)


Tax
20.07.2015

BRUXELLES 20/07 (BELGA) = Près de 90.000 indépendants travaillent après l'âge de 65 ans, une augmentation de près de 30% en quatre ans, selon des chiffres de l'Inasti, relayés lundi par le quotidien Le Soir.
lire plus...

La Wallonie compte 20% d’entreprises technologiques en plus qu’il y a 20 ans (Agoria)


Tax
18.07.2015

BRUXELLES 17/07 (BELGA) = En 20 ans, le nombre d'entreprises de l'industrie technologique a augmenté de 20% en Wallonie, indique la fédération du secteur, Agoria, dans un communiqué diffusé vendredi.
lire plus...

Un support personnalisé pour l’entrepreneur wallon prometteur


Tax
16.07.2015

NAMUR 16/07 (BELGA) = =L'entrepreneur wallon prometteur pourra compter à l'avenir sur un support public personnalisé pour l'accompagner à travers les outils économiques wallons, en la personne d'un "account manager", sorte de "médecin généraliste" pour une aide de première ligne et un suivi, a indiqué jeudi le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt.
lire plus...

"Il faut que les PME belges prennent la voie du numérique" (Alexander de Croo)


Tax
16.07.2015

BRUXELLES 16/07 (BELGA) = Les PME belges doivent davantage s'investir dans l'économie numérique, a indiqué le ministre de l'Agenda numérique Alexander De Croo (Open Vld) lors de la présentation du Baromètre de la société de l'information 2015 jeudi.
lire plus...

Le prêt win-win wallon propose au citoyen 4% de crédit d'impôt pour démarrer


Tax
16.07.2015

NAMUR 16/07 (BELGA) = Le gouvernement wallon a approuvé jeudi un projet de décret instaurant un prêt citoyen aux jeunes entreprises, qui offrira au prêteur sur les quatre premières années un crédit d'impôt de 4%, puis 2,5% sur les éventuelles deux à quatre années suivantes.
lire plus...

Prêt citoyen aux entreprises: Jean-Claude Marcourt présente une expérience au gouvernement


Tax
16.07.2015

NAMUR 15/07 (BELGA) = Le ministre wallon de l'Economie Jean-Claude Marcourt présentera jeudi au gouvernement les modalités d'une expérience visant à instaurer en Wallonie un dispositif de mobilisation de l'épargne privée au profit des PME et indépendants, sur le modèle du "prêt win-win" qui existe en Flandre.
lire plus...

L'UCM plaide pour un retour à la période d'essai


Tax
02.07.2015

NAMUR 01/07 (BELGA) = L'UCM plaide pour un retour à la période d'essai car depuis le 1er janvier 2014, elle n'existe plus dans les contrats salariés et le recrutement dans les PME s'est fortement modifié, selon l'UCM qui présentait mercredi les résultats d'une étude qu'elle a réalisée en contactant par courriel 3.000 employeurs entre le 4 et le 22 juin 2015.
lire plus...

Nouveau le 1er juillet - Le tax shelter pour start-ups entre en application


Tax
01.07.2015

BRUXELLES 27/06 (BELGA) = Le "tax shelter pour start-ups" sera d'application pour les investissements réalisés à partir du 1er juillet.
lire plus...

Les aidants proches indépendants pourront dorénavant bénéficier d'une indemnité


Tax
25.06.2015

BRUXELLES 25/06 (BELGA) = Les indépendants contraints à la réduction ou la cession temporaire de leurs activités professionnelles pour s'occuper d'un proche gravement malade ou d'un enfant handicapé bénéficieront dorénavant d'une indemnité mensuelle de 1.070,94 euros, et ce durant six mois.
lire plus...

De plus en plus de femmes se lancent comme indépendantes (INASTI)


Tax
23.06.2015

BRUXELLES 23/06 (BELGA) = "L'année 2014 est à nouveau marquée par une augmentation du nombre de travailleurs indépendants, indique le rapport annuel de l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (Inasti) qui a rendu public son rapport annuel mardi.
lire plus...

La plate-forme bruxelloise Ethis Invest propose un financement alternatif aux PME


Tax
22.06.2015

BRUXELLES 20/06 (BELGA) = La société bruxelloise Ethis Invest lance une plate-forme de financement participatif pour les PME et Start-up "porteuses de projets à hautes plus-values sociétales", indique celle-ci dans un communiqué.
lire plus...

Economie bruxelloise - En cinq ans, le 1819 s'est fait un nom dans les entreprises


Tax
22.06.2015

BRUXELLES 19/06 (BELGA) = En 5 ans, le numéro de téléphone 1819 d'aide à l'entrepreneuriat dans la capitale s'est fait un nom dans le monde économique bruxellois.
lire plus...

Sept jeunes entreprises technologiques


Tax
19.06.2015

Sept jeunes entreprises technologiques ont présenté vendredi soir le fruit de trois mois d'accélération de leur travail devant quelque 500 entrepreneurs, personnalités politiques, passionnés et journalistes lors du 5e "Demo day" de l'incubateur de start-up NEST'up.
lire plus...

La plate-forme d'échange de créances commerciales Edebex lève 3 millions d'euros


Tax
18.06.2015

BRUXELLES 18/06 (BELGA) = L'industriel Pascal Bérend injecte 3 millions d'euros dans la start-up belge Edebex, ont annoncé ceux-ci mercredi. Lancée en janvier 2013, Edebex propose aux entreprises de revendre leurs créances commerciales.
lire plus...

Environ sept millions de Belges ont acheté en ligne l'an dernier


Tax
11.06.2015

BRUXELLES 11/06 (BELGA) = Environ 7 millions de personnes (2 millions de plus par rapport à 2011), soit plus de six Belges sur dix, ont acheté en ligne endéans les douze derniers mois, selon la 5e enquête menée par Comeos sur l'e-commerce. Les internautes achètent de plus en plus souvent mais pour moins cher.
lire plus...

Un emploi sur huit relève de l'entrepreneuriat social en Belgique


Tax
11.06.2015

BRUXELLES 10/06 (BELGA) = Il y avait, en 2013, quelque 16.710 entreprises sociales en Belgique, représentant plus de 367.000 emplois, ressort-il du Baromètre 2015 des Entreprises sociales, le second consacré à ce sujet, publié mercredi par l'Académie des Entrepreneurs sociaux de HEC-ULg et CBC Banque & Assurance.
lire plus...

Plus de 300 participants aux activités proposées au TRAKK à Namur


Tax
11.06.2015

NAMUR 10/06 (BELGA) = Deux entreprises et bientôt une troisième font partie du TRAKK, hub créatif dédié à la créativité et à l'innovation installé avenue Reine Astrid à Namur qui, depuis son inauguration en février, a vu de nombreuses activités se développer. Plus de 300 personnes ont participé aux activités proposées, 3.500 se sont rencontrées via les différents salons et le KIKK Market, et près de 600 fans sur Facebook et plus de 400 followers sur Twitter suivent le TRAKK, ressort-il d'un premier bilan présenté mercredi par les partenaires du TRAKK parmi lesquels le Bureau économique de la province (BEP), le KIKK et l'Université de Namur.
lire plus...

Le nombre de boucheries artisanales a baissé de 10% en cinq ans (SNI)


Tax
08.06.2015

BRUXELLES 05/06 (BELGA) = Le nombre de boucheries artisanales est passé de 4.096 en 2009 à 3.694, indique le Syndicat neutre des indépendants (SNI) vendredi dans un communiqué. Une baisse due à la concurrence des supermarchés, mais surtout à un manque d'élèves en formation, comme le relève la Fédération nationale des bouchers, charcutiers et traiteurs de Belgique. Le nombre de commerces est en baisse, mais le volume des ventes reste constant.
lire plus...

Plan d'action PME en Wallonie - L'UCM salue un "plan prometteur" pour les PME wallonnes


Tax
05.06.2015

BRUXELLES 04/06 (BELGA) = L'Union des classes moyennes (UCM) a salué l'adoption jeudi par le gouvernement wallon d'un plan d'action 2015-2019 pour les petites et moyennes entreprises (PME), ou "Small Business Act", tout en appelant le gouvernement à dégager les moyens nécessaires à sa mise en oeuvre.
lire plus...

2